Des églises prêtes à sensibiliser pour l’enrôlement des électeurs
Le 26 novembre dernier , la commission électorale Nationale indépendante CENI a publié son calendrier électoral. Cet agenda concerne le cycle électoral 2022-2227. Dans celui-ci , l’enrôlement des électeurs commence dès ce mois de décembre . Les églises de Lubumbashi se sentent hautement concernées par ces opérations. Certaines d’entre elles sont prêtes à sensibiliser leurs ouailles à y participer massivement.
En effet, ces opérations d’identifications et d’enrôlement des électeurs commenceront dans les provinces de la première Aire opérationnelle. C’est donc la ville province de Kinshasa qui ouvrira la marche. La province du haut Katanga se trouve dans la deuxième Aire opérationnelle. Ainsi ,ici , les opérations d’enrôlements des électeurs débuteront le 23 janvier prochain.
Bien avant cette date , certaines églises se disent prêtes pour sensibiliser la population. C’est le cas de l’Église Anglicane. L’Archevêque du diocèse du Katanga de cette Église , Bertin Subi est confiant. « L’église est prête à aller aux élections . Car le président de la république lui-même est prêt à y aller », dit-il. avant d’ajouter : « la question des élections concerne tout le monde ».
À lire aussi :CENI : 50 millions des Congolais attendus pour l’enrôlement
Ilunga Mutombo est révérend, il dirige l’une des paroisses de l’Église Anglicane. Il explique que le gouvernement s’appuie également sur les églises pour sensibiliser la population. « Nous avons déjà reçu le message du gouvernement. Et déjà dès ce dimanche , nous allons commencer avec la sensibilisation des fidèles, explique-t-il. . Pour lui , chaque citoyen doit le faire. « Ils doivent se faire enrôler. Car c’est leur devoir ». Nous devons le faire. Parce que nous sommes des leaders religieux . Et nous avons ce devoir de le faire. Puisque c’est ce qui va apporter des changements dans notre pays. Parce que si nous ne nous enrôlons pas , nous n’allons pas voter. Et comment allons-nous changer les choses », s’interroge-t-il.
Révérend Chadrack Kasongo de la paroisse saint Antoine, espère éveiller les consciences pendant cette période. Il assure aussi qu’il va s’y mettre rapidement dans sa paroisse.
Quant à l’Archevêque , il promet de ratisser large. » Nous allons sensibiliser tout le monde dans nos paroisses , dans nos chapelles. Nous allons les sensibiliser pour qu’ils remplissent leurs devoirs civiques », dit-il encore. Mais néanmoins, il espère qu’avant cette période, il faut travailler pour la paix dans la province. » Ce que nous demandons qu’il y ait la paix . On doit faire le tout pour lutter contre les activateurs . Mais aussi apprendre à vivre ensemble, avant d’aller aux élections.