USA-RDC : Tshisekedi demande des sanctions contre le Rwanda

USA-RDC : Tshisekedi demande des sanctions contre le Rwanda

Félix Tshisekedi a demandé à Antony Bliken pour que les USA sanctionnent le Rwanda pour son soutien au m23. C’est en marge du sommet USA-Afrique qui se déroule du 13 au 15 décembre 2022 aux États-Unis. La question sécuritaire était en avant-plan entre les deux pays.

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi était  accompagné d’une forte délégation de la RDC. Il y a spécialement la présence plusieurs ministres. C’est notamment celui de la communication, Patrick Muyaya et des affaires étrangères, Christophe Lutundula. La cloche de la RDC devait donc se faire retentir dans ces assises contre l’insécurité à l’est.

D’ailleurs, le porte-parole du gouvernement congolais l’avait déjà signifié . « L’agression rwandaise à travers le M23 est la principale préoccupation de la délégation congolaise à ce sommet ». Patrick Muyaya. C’est ainsi que le 13 décembre, Tshisekedi l’a fait savoir dans les échanges avec les représentants des USA.

Sanctions contre le Rwanda

Selon la présidence qui nous livre les coulisses de ces travaux à Washington. Félix Tshisekedi s’est entretenu avec Antony Bliken. « Le Chef de l’État, à la tête d’une délégation restreinte congolaise, a mené des discussions bilatérales entre la RDC et les USA, représentés par le secrétaire d’État Antony Blinken. Les échanges ont porté sur la situation sécuritaire à l’est de la RDC suite à l’agression des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda ».

La présidence précise également que. « la RDC demande aux États-Unis de s’impliquer davantage dans la résolution de ce conflit. Notamment en prenant des sanctions contre le Rwanda qui soutient le M23. Les deux parties ont réitéré leur soutien aux deux processus diplomatiques que sont : le processus de Nairobi et la feuille de route de Luanda ».

Pour la même source, La RDC et  les USA exigent l’application sans condition des résolutions du mini-sommet de Luanda du 23 novembre. Ces résolutions instaurant premièrement un cessez-le-feu immédiat. Et deuxièmement, le retrait du M23 des positions qu’il occupe en RDC. Et pendant ce temps, les affrontements continuent dans le nord Kivu. La cité de Bunagana et d’autres localités restent sous contrôle des rebelles du m23.