Lubumbashi: les femmes chrétiennes formées sur l’enrôlement
Le processus électoral était au centre d’une formation de renforcement de capacités des femmes chrétiennes membres de la fédération des femmes des églises protestantes. C’est l’Église du Christ au Congo (ECC) qui a organisé cette activité ce vendredi 16 décembre 2022 la salle de l’ONG Sadri. Plus d’une quarantaine des femmes venues de différentes confessions religieuses ont participé activement à cette rencontre.
Selon Miriam Mwepu, présidente à l’ECC/fédération des femmes protestantes, les femmes chrétiennes s’abstiennent des questions électorales. Elles pensent que cette affaire concerne uniquement les non-croyantes, alors qu’en elles, il y a des potentialités politiques, qu’elles peuvent exploiter. Et ainsi, contribué à l’avancement du pays.
À cet effet, l’objectif de cette formation est de doter les femmes chrétiennes des outils nécessaires leur permettant de participer à la gestion politique du pays. C’est-à-dire, ouvrir l’esprit des femmes en vue de postuler comme candidate à tous les niveaux, a expliqué Miriam Mwepu.
L’enrôlement débute le 24 janvier 2023
De ce fait, Robert Kakwanda Lusa chargé de l’éducation civique et sensibilisation à la CENI Haut Katanga était l’un des intervenants du jour. Celui-ci a échangé avec les femmes sur l’enrôlement qui, pour ce cycle, prendra 30 jours. Dans le haut Katanga, l’opération d’identification commence le 25 janvier 2023. Les centres d’inscriptions seront opérationnels tous les jours de la semaine sauf lundi, autrement dit, de mardi à dimanche. Les bureaux s’ouvriront de 07 h 00 à 17 h 00. Quant à la journée de lundi, elle sera consacrée à certains services techniques. Tandis que le dimanche, les femmes sont priorisés.
Toutefois, l’opération d’identification exige certaines pièces justificatives. Il s’agit entre autres, de la carte d’électeur, des actes de naissance, du passeport ou du certificat de nationalité.
Néanmoins, l’enrôlement se déroulera comme la fois précédente. C’est-à-dire, distribution des jetons aux requérants, suivis des autres formalités.
Il faut dire que Robert a insisté sur la vérification des identités sur place, après l’octroi de la carte d’électeur. il a aussi parlé des personnes non concernées par l’enrôlement et comment les dénoncer.