Kalemie – insécurité : d’une révolte à une autre

Kalemie – insécurité : d’une révolte à une autre

Kalemie , chef-lieu de la province du Tanganyika ressemble ce mercredi à une vile fantôme.  Toutes les activités  économiques sont paralysées. En effet, la fédération des entreprises du Congo, section de Kalemie a appelé  à une ville morte pour protester contre l’insécurité grandissante dans la ville. Et en appui à cette action, les motocyclistes  ont manifesté ce mercredi matin. Ils ont même exigé la démission  de la gouverneure de province Julie Ngungwa.

Tout est parti du dernier cas de vol à main armée enregistré  ce lundi à  Kalemie. Selon des témoignages sur place, des bandits à main armée ont cambriolé la station d’essence Lukaga située sur le boulevard  Lumumba. Le propriétaire de la station Manga Kaskile affirme que les voleurs ont emporté une grosse d’argent sans en donner  des précisions.

Ce nouveau  cas d’insécurité s’est produit à quelques mètres du poste de police appelé  SOLIKA  sans qu’il y ait intervention. C’est ce qui a révolté  les hommes d’affaires  de Kalemie. De ce fait , ils ont  décrété  une ville morte . D’après Nathan Mugisho, responsable  du mouvement citoyen  Parlement débout sans tabou , le  mot d’ordre a été observé par tous les autres commerçants. Ainsi tous les marchés sont déserts. Les magasins et les boutiques sont également fermés.

Soulèvement des motocyclistes

Par ailleurs, les opérateurs économiques ont décidé déjà ce mardi de la fermeture de toutes les stations d’essence. Conséquence, le carburant se fait rare dans la ville  de Kalemie  et le prix du litre d’essence a doublé en 24 heures. Il est passé de 3.500 Fr  à 7.500 Fr ce mercredi chez les vendeurs ambulants. La révolte des opérateurs économiques alors engendre  une autre.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/12/28/lubumbashi-encore-un-cas-de-cambriolage-au-quartier-kawama/

En effet, ce mercredi matin alors que toutes les activités économiques étaient paralysées, les motocyclistes sont descendus dans la rue. Ils ont manifesté  du quartier Kainda jusqu’au rond-point kisebwe. John Abasi, un motocycliste  déclare ‘’  Nous exigeons le départ de madame la gouverneure Julie Ngungwa. L’insécurité prend de l’ampleur ici à Kalemie. De plus, l’autorité provinciale ne fait rien. Voilà que nous sommes pénalisés ‘’.

Vers la mi-journée de ce mercredi, des policiers ont été déployé au rond-point Kisebwe pour tenter de disperser les manifestants.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que madame la gouverneure de la province du Tanganyika a sollicité une rencontre  avec les membres de la FEC Kalemie. Pour leur part, les opérateurs économiques  attendent  de pied ferme  les conclusions de cette réunion . Tous veulent voir s’améliorer la situation sécuritaire dans la ville portuaire.