Société civile: Sensibilisation sur l’enrôlement des électeurs
À une semaine du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement , les membres des différentes organisations de la société civile s’engagent à sensibiliser la population. Déjà dés ce lundi 23 janvier 2023, ils seront déployés dans cinq marchés publics de Lubumbashi. Ceci, en vue de lutter contre les incompréhensions entre l’opérateur de la CENI et la population. C’est la thématique élection de la société civile du haut Katanga qui l’a annoncé ce mercredi 18 janvier 2023. C’était au cours d’une séance de travail.
En effet, les cinq marchés publics ciblés par la société civile sont, Kenya, Matshipisha, Luwowoshi, Moïse et marché rail. Lors de la sensibilisation, les membres des organisations de la société civile vont expliquer les documents à présenter aux opérateurs de la CENI avant l’enrôlement À défaut de son ancienne carte d’électeurs , il s’agit de l’acte de naissance, permis de conduire, certificat de nationalité, passeport, livret de pension congolais. . En dehors des documents précités, la personne peut présenter trois témoins, souligne Scola Mutoke chargé de la thématique élection.
À lire aussi :EPST: l’épée de Damoclès sur la tète des enseignants
Qui sont concernés par l’enrôlement ?
En outre, la sensibilisation portera également sur la population concernée par l’enrôlement. Il s’agit de tout majeur né au plus tard le 31 décembre 2006. Cette fois-ci , le congolais résidant à l’étranger y prendront aussi part. Pour la société Civile, sensibiliser la population est primordiale.
« Nous voulons que la communauté puisse avoir même une petite notion sur l’enrôlement. Ceci les évitera les incompréhensions. Et je dis à la communauté, aux membres des partis politique de laisser les partisans aller massivement se faire enrôler, car c’est leur droit de voter. Nous ne voulons pas que la situation se passe comme en 2016 ». A expliqué Scola Mutoke.
Pour ce faire, ce mercredi, la thématique élection a outillé les sensibilisateurs des matières sur l’enrôlement des électeurs. Ceci, en vue de les permettre de bien mener la sensibilisation, pour ainsi atteindre l’objectif. Pour Dorcas Kazadi du mouvement Rien Sans la Femme, les marchés permettront à toucher plus des femmes. « Nous avons un objectif, c’est maximiser les femmes aux postes de prise des décisions. Et pourtant, si les femmes se font enrôler aujourd’hui, elles auront la possibilité d’aller voter les candidates femmes. Raison pour laquelle nous mettons l’accent sur la sensibilisation de la femme ».
.