Haut Katanga : l’intolérance politique, une plaie
Dans la province du Haut Katanga , l’intolérance politique est devenue la norme. L’élégance politique a remplacé la peur de l’autre. Ainsi, les attaques , les insultes se comptent en nombre. Les drapeaux des partis politiques sont déchirés de même que les effigies des responsables des partis politiques. En cette année électorale, les activistes de la société civile tirent la sonnette d’alarme. Car la situation risque d’imploser.
Le 19 janvier 2023, alors qu’ils revenaient d’une marche organisée par leurs Partis politiques , une dizaine de militants d’un parti politique ont été attaqués aux angles des avenues Djamena et mama Yemo à Lubumbashi. Le 17 janvier dernier à Kasumbalesa , 8 personnes ont été blessées lors des affrontements entre partis politiques. Le 15 janvier dernier , le siège du parti politique Autre Vision du Congo a été vandalisée puis incendiée.
Dans la province, ces genres d’attaques se multiplient. Parfois, les militants des partis politiques utilisent les médias et les réseaux sociaux pour s’insulter. L’intolérance politique a atteint son point de rupture. Car , 2023 est une année électorale. Et pendant cette période , les tensions sont vives.
Ghislain Kalwa est porte-parole du cadre de concertation de la Société Civile du Haut Katanga. Il fait également le même constat. « C’est regrettable ce qui se passe . Si nous ne faisons pas attention, ça risque d’éclater », dit-il . Et d’ajouter : » Nous sommes pendant une période très particulière de notre pays. La période préélectorale exige que des stratégies soient mises sur pied par toutes les parties prenantes pour que la paix règne . Car , c’est la paix qui va nous amener à des élections pacifiques , transparentes , inclusives et démocratiques . Mais, l’intolérance politique risque d’impacter négativement sur la suite du processus« .
À lire aussi : Des mesures contre les jeunes des partis politiques s’imposent
Cultiver la tolérance politique
L’intolérance politique est une plaie. Les partis politiques doivent ouvrer dans le sens de la paix . » Les partis politiques et leurs membres doivent cultiver la tolérance politique », explique Clément Mitonga porte-parole de la Société Civile de Kasumbalesa. » La RDC est pays démocratique. Ainsi, le pluralisme politique et la liberté d’expression sont garantis. Et chacun est libre de choisir son parti politique », dit-il encore. Clément Mitonga recommande aux partis politiques doivent s’impliquer dans l’éducation civique de leurs membres.
Ghislain Kalwa pour sa part , recommande la mise en place d’un cadre permettant de concertation des partis politique. Mais aussi , » les amener à sensibiliser leurs membres et partisans. De plus, il faut mettre sur pied une charte des partis politiques pendant cette période électorale. Il préconise également des sanctions contre les partis politiques dont les membres s’illustreraient par l’intolérance politique. « C’est par exemple suspendre ces partis politiques ou retirer l’agrément de ces partis « .
Les partis politiques ont donc la lourde responsabilité de veiller au respect et à la tolérance de l’autre. Car comme disait l’écrivain français Paul Claudel , « la tolérance est une vertu qui rend possible la paix possible ».