Lubumbashi : La marche du parti de Moïse Katumbi étouffée

Lubumbashi : La marche du parti de Moïse Katumbi étouffée

La police a  étouffé la marche du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi prévue pour ce jeudi à Lubumbashi. Les militants parlent des blessés et des arrestations .

L’objectif de cette marche de colère était de soutenir la personne de Moïse Katumbi et de protester contre les injustices dont subit le président du parti Ensemble. Notamment les propos du ministre des hydrocarbures Didier Budimbu lors de sa dernière sortie à Lubumbashi.

C’est vers 8 heures que les membres de ce parti politique de l’opposition  se sont rassemblés  devant le siège de leur organisation politique situé sur l’avenue Kamanyola, entre le ministère de l’intérieur et le gouvernorat. Les militants du parti Ensemble n’ont même pas fait 200 mètres de marche, ni à gauche , ni à droite . La police  y a avait  déjà déployé un dispositif important pour empêcher cette manifestation .

Les militants déplorent l’étouffement de la marche

Lorsqu’ils ont tenté d’avancer , la police les a dispersés à l’aide des  lacrymogènes explique  Orphèse Kuza,  chargé de communication de la  coordonnatrice du parti Clotilde  Mutita . Selon Orphèse Kuza, il y a eu des blessés parmi les manifestants. Ils ont été acheminés à l’hôpital et d’autres ont été interpellés .

« Nous n’avons pas pu déposer notre mémorandum. On ne nous a pas reçus au gouvernorat. La police a barricadé la  route . Et pourtant nous sommes dans un pays de droit.  L’Etat de droit doit être respecté. Malheureusement, cela n’est pas le cas. On nous a malmenés, en utilisant des lacrymogènes. Pendant que je vous parle, il y a  des blessés et des arrestations dans nos rangs . Or, nous avons demandé l’autorisation à la mairie, et cela nous a été accordé ».

A lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2022/10/13/lubumbashi-les-partisans-de-ludps-et-densemble-sur-le-pied-de-guerre/

Malgré cela, le parti Ensemble pour la République ne compte pas désarmer , déclare Orphèse Kuza. « Nous continuons le combat. Nous sommes déterminés. Ceci, jusqu’au mois de décembre 2023 ».

La CNDH dénonce

Pour sa part, la Commission nationale des droits de l’homme , CNDH  dénonce l’étouffement de la marche du parti politique Ensemble pour la République. Selon  Maitre Joseph Kongolo , le coordonnateur de la  CNDH, la parti avait pourtant  annoncé la marche il y a longtemps, et la mairie était informée. Mais la CNDH ne comprend pas pourquoi la police l’ a étouffé  et même réprimée. « Nous sommes en démocratie. De ce fait , la liberté de manifestation publique est garantie par la constitution. La CNDH n’est pas d’accord avec la décision des autorités . C’est une violation des principes et des valeurs démocratiques ».

Ainsi, la CNDH recommande à la mairie de respecter le droit de manifestation publique et  d’autres droits garantie par la constitution

S’agissant du bilan de cette manifestation, le Parti politique Ensemble  pour la République parle des blessés sans donner des chiffres . Toutefois cette  information  n’est pas  encore confirmée par d’autres  sources .