Lualaba: réhabilitation du monument des soldats inconnus

Lualaba: réhabilitation du monument des soldats inconnus

Longtemps abandonné, le monument des soldats inconnus de la ville de kolwezi est en cours de réhabilitation. C’est l’initiative du gouvernement provincial de Lualaba pour relancer le tourisme. Les travaux de ce lieu historique prendront six mois.

Ce monument est érigé dans une vaste étendue en pleine centre ville de Kolwezi sur la route nationale n39 en mémoire des soldats inconnus. Premièrement ceux tombés pendant la guerre historique de quatre vingt jours qui s’est déroulé en 1977 dans la ville de Kowezi et deuxièmement de la guerre de six jour de 1978.

C’est le commissaire général du développement rural et tourisme du lualaba qui a lancé l’initiative. C’est avec l’objectif de resussiter l’aspect touristique de la province du Lualaba. Pour ce dernier, il n’ y a pas que les mines dans la province, le tourisme aussi peut payer et attirer les gens.

« c’est une démarche pour embellir la mémoire des soldats inconnus et attirer les touristes chez nous. À travers ce monument, nous allons donner un moyen à nos enfants de découvrir l’âme de la ville de Kolwezi ». A dit Joseph Tshimwanga, commissaire en charge du développement rural et tourisme au Lualaba.

Actuellement, l’espace considéré comme un cimetière est couvert des tôles. L’entreprise congo construction projet group sarl qui a raflé le marché est entrain d’exécuter les travaux. Selon notre source au ministère du tourisme, les travaux se déroule envie de l’inauguration dès le mois de juin prochain.

Pendant ce temps, dans l’opinion des rhumeurs faisant la vente de cet espace circulent dans la ville. « l’espace est vendu par les autorités » a aussi dit John Kaij. Par contre le commissaire en charge du tourisme Joseph Tshimwanga rassure la population que c’est un domaine public inaliénable. L’espace n’est donc pas vendu, plutôt en cours de réhabilitation.