Présidentielle 2023 : il ne faut pas avoir peur ( Moïse Katumbi )
Le président du parti politique Ensemble pour la République, Moise Katumbi s’est fait enrôlé ce jeudi à Lubumbashi. Cet opposant politique et candidat déclaré à la présidentielle de 2023 a choisi le centre d’inscription de l’Ecole Notre Dame des pauvres dans la commune de la Ruashi. C’est ainsi qu’il a obtenu sa carte d’électeur , l’un des documents exigés dans le dossier de candidature. Entretemps, il a lancé l’appel à vaincre la peur .
A l’issue de son enrôlement, Moïse Katumbi explique ‘’ je viens de remplir mon devoir civique. Voici ma carte d’électeur. De ce fait j’appelle tous mes concitoyens à faire de même car les élections approchent. ‘’
Et pour obtenir sa carte d’électeur, le choix du site de la commune Ruashi n’est pas un hasard , dit-il. En effet, ce candidat à la présidentielle déclare que cette commune de la ville est le symbole de la pauvreté qui gangrène la RDC. Et d’ajouter ‘’ Notre Dame des pauvres , c’est la Vierge Marie. Je prie pour qu’elle intercède pour nous et pardonne tous ceux des Congolais qui pillent le pays’’.
Pendant que les opérations d’enrôlement des électeurs sont à leur deuxième jour dans la deuxième aire, certains partis politiques s’opposent toujours à ce processus. C’est le cas de PPRD de Joseph Kabila. Son secrétaire général Ramazani Shadari a donné le mot d’ordre aux membres du parti de ne y prendre part . Le PPRD qualifie le processus électoral en cours de biaisé . En plus, il manque de transparence . Ce qui fait craindre à ce parti politique aussi de l’opposition une tricherie lors des élections.
Braver la peur pour empêcher la tricherie
Mais Moïse Katumbi , candidat déclaré à la présidentielle de décembre 2023 a un autre avis. Pour lui, il faut plutôt y aller avec détermination . » Il ne faut pas avoir peur. J’appelle tous les congolais à faire un sacrifice le jour du scrutin. Il faut aller voter et rester permanent devant le bureau de vote jusqu’à la fin du dépouillement des bulletins. Ensuite, je vous demande de rester permanent jusqu’à l’affichage des résultats même s’il faudra y passer la nuit. Et que le meilleur gagne. »
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/12/22/moise-katumbi-se-presente-en-champion-du-changement/
Fin polémique sur la nationalité de Moise Katumbi
Un millier des membres du parti politique Ensemble pour la République ainsi que des centaines de sympathisants ont accompagné leur leader à cette opération. Certains parmi eux se disent satisfaits de voir le Président de leur parti politique obtenir sa carte d’électeur. Car pour eux, ce acte civique vient mettre fin à la polémique sur la nationalité de Moïse Katumbi. » Comment peut-on octroyer la carte d’électeur à un citoyen d’un autre pays ? Il faut que cessent toutes ces fausses allégations , déclarent les militants.