Haut Lomami : des remous après la défection d’Isabelle Kalenga

Haut Lomami : des remous après la défection d’Isabelle Kalenga

Isabelle Kalenga Mushimbi a signé ce 26 janvier 2023,son adhésion au parti Avenir du Congo. La gouverneure du Haut Lomami quitte par cet acte l’Union des Fédéraliste du Congo. C’est le parti politique  de feu Kyungu Wa Ku Mwanza ,qui lui a permis d’accéder à ce poste .Deux ministres de son gouvernement ont également adhéré à l’ACCO .Il en est de même du vice-gouverneur de cette province .Ce dernier a fait volteface dès le lendemain .

Isabelle Mushimbi n’a pas expliqué pourquoi elle a quitté ce parti qui lui a pratiquement tout donné. Ses proches se contentent de dire qu’il s’agit de realpolitik. L’un d’eux explique sous couvert de l’anonymat que l UNAFEC n’est pas en odeur de sainteté dans le premier cercle du pouvoir. Beaucoup de proches du chef de l’état, estiment que ce parti joue un double jeu. Selon eux, Plusieurs cadres et membres de ce parti, ont une proximité avec Moise Katumbi,l’un des sérieux challengers de la prochaine présidentielle .Ils évoquent notamment un audio dans lequel on entend ce dernier appeler Juvénal Kitungwa « son lieutenant ».

La guerre des chefs 

Des observateurs avertis ,voient dans l’acte d’Isabelle Mushimbi,l’une des conséquences de la guerre sans merci, que se livrent deux proches du chef de l’État .Il s’agit de Dany Banza et de Ghislain Nyembo, directeur de cabinet du président de la république. Chacun des deux, veut élargir son influence dans la région de l’ex Katanga.C’est dans cette optique que l’ACO pourrait enregistrer la semaine qui vient, des poids lourds politiques du Haut Katanga. A ce jeu ,Dany Banza a un coup d’avance sur son adversaire politique.

Il est donc indéniable que la gouverneure du Haut Lomami,a choisi le camp qui lui semble a même de protéger ses intérêts ,son poste notamment.

Je ne t’aime, moi non plus

Ce coup de poker de Dany Banza ne fait pas sourire tout le monde. Dans une sortie médiatique, le secrétaire général de l UDPS, avait fustigé « ceux qui profitent de leur proximité avec le chef de l’état, pour renforcer leurs positions sur l’échiquier politique. Ainsi ils pourront avoir plusieurs députés et faire chanter ensuite le chef de l’état. » Pour beaucoup, cette pique était adressée à Dany Banza, alors ambassadeur itinérant du président Felix Tshisekedi.Les lieutenants de Dany Banza disent à qui veut les entendre, que leur leader avait été tenté par une adhésion dans l UDPS. Selon eux, l’ancien secrétaire général de ce parti, lui avait mis des obstacles sur son chemin. C’est pourquoi, il a mis toutes les batteries en marche pour renforcer son parti politique.

L’adhésion du gouverneur du Haut Lomami au sein de l ACO, est un pas supplémentaire de la mainmise de Dany Banza sur l’ex-Katanga. Il n’y a plus que le Tanganyika qui lui échappe, mais pour combien de temps ?

A lire aussi: Haut Lomami-élection gouverneurs: les députés boycottent la campagne électorale

Grosse surchauffe politique 

Juste au lendemain, le vice-gouverneur a renoncé à sa signature. Dans une déclaration à la presse, Luheka Mataka Martin a évoqué  « des raisons biologiques ». Ce qui est assurément une grande première .Selon lui, la prise d’un certain médicament ,l’avait empêchée de signer .Ses adversaires politiques ont sauté sur l’occasion. Selon eux, s’il est en incapacité de remplir ses fonctions il n’a qu’à démissionner .

Ce qui est certain ,c’est  que dans la soirée ,plusieurs états-majors politiques se sont réunis. Pour eux, la composition du gouvernement provincial du Haut Lomami doit être révisée. Il n’est pas question que l’ACO puisse avoir le gouverneur, le vice-gouverneur et la moitié du gouvernement provincial.

Leurs inquiétudes étaient d’autant plus grandes ,que lors de son adhésion, Isabelle Kalenga Mushimbi,s’était fait accompagner par la majorité des membres de l’assemblée provinciale du Haut Lomami. Ce qui démontrait selon eux, une intention manifeste de « traverser la rue ». Ce serait cette levée de boucliers, qui explique le rétropédalage du vice-gouverneur.

L’ACO ne l’entend pas de cette oreille. Des indiscrétions ont fuité sur les réseaux sociaux. Selon des communicateurs anonymes de ce parti politique,le vice-gouverneur « joue à l’hypocrisie ». Il ferait partie de l’ACO depuis le 19 juillet 2022.Ce qui serait sa fiche d’adhésion a été publiée. Selon les mêmes sources, l’intéressé aurait bénéficié de 30 000 $ américains pour des raisons de prise en charge médicale .

Un éléphant blessé

L’UNAFEC s’avère être le grand perdant. Dany Banza leur avait promis que la liste de la petite territoriale sera revue en leur faveur. Rien n’a été fait jusqu’ ici. Ajours hui, ils perdent un poste de prestige qui est celui de vice-gouverneur. Connaissant ce parti, ses membres fulminent de colère. Personne ne sait encore comment elle va se manifester.

La gestion des ambitions a toujours été un problème sur l’échiquier politique congolais. On se souviendra de l’épisode Bahati Lukwebo et son parti l AFDC. Alors que les principes du Front Commun pour le Congo ,lui donnaient droit à la présidence de l’assemblée nationale, ce poste lui avait échappé. La suite on la connait. Ce poids lourd avait quitté le navire. Par la suite, le FCC  est devenu un poids léger sur la scène politique.

L’Union Sacrée court le même risque .A moins qu’une gestion plus efficiente des ambitions ,soit mis en place.

PAUL PIERRE K>