‘ Retirez vos mains de la RDC »: responsabilité externe ou interne ?
Le Pape François a célébré ce mercredi la messe à l’aéroport de Ndolo à Kinshasa devant plus d’un millions des Congolais . Le chef de l’Etat Felix Tshisekedi , les membres du gouvernement ainsi que des Congolais de tous les horizons y ont aussi pris part. Le Pape est resté dans sa logique du discours de ce mardi au palais de la nation. En effet, le souverain Pontife a interpellé tant les congolais que la communauté internationale. Que ce soit sur la guerre, l’insécurité, la gouvernance du pays, le discours du Pape François a suscité beaucoup de réactions. C’est notamment la phrase » Retirez vos mains de la RDC » . Certains Congolais considèrent les propos du chef de l’église catholique comme une vraie interpellation qui leur permet d’espérer . Par contre , d’autres se demandent quelle sera la suite après la visite du Pape en RDC.
« Retirez vos mains de la RDC! Cessez de l’étouffer. Elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser. Que la RDC soit protagoniste de son destin! Que le monde se souvienne des désastres commis au cours des siècles au détriment des populations locales et qu’il n’oublie pas ce pays« . C’est un des extraits du discours du Pape François qui a attiré l’attention des plusieurs internautes. Ainsi chacun y va avec son interprétation. Mais pour maitre Hubert Tshiswaka, activiste des droits humains, le Souverain Pontife s’adresse clairement à la communauté internationale . Celle-ci est constituée essentiellement des puissances occidentales.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/01/30/visite-du-pape-francois-les-avis-divergents-des-lushois/
Concernant la situation inter-congolaise, le Pape compare le diamant à une richesse spirituelle enfermée dans les cœurs des congolais, indique Maitre Hubert Tshiswaka . Et d’ajouter que le chef de l’église catholique a appelé chaque Congolais à jouer son rôle, afin que la violence et la haine n’aient plus de place. Car, dit le Pape « ce sont des sentiments inhumains qui paralysent le développement et ramènent en arrière,
vers un sombre passé »
Responsabilité interne et externe
Pour sa part, maitre Freddy Kasongo, directeur de l’ong OEARSE active dans la protections des ressources naturelles a un autre regard. Il commence par se poser cette question . » Jusqu’ou les autorités Congolaises sont elles capables d’aller après l’interpellation du Souverain Pontife ?
» Retirer vos mains de la RDC » , cette phrase appelle une responsabilité tant externe qu’interne, affirme cet acteur de a société civile . » Ceux qui viennent en RDC et exploitent les ressources naturelles sont facilités de l’intérieur. De ce fait, il y a une complicité de l’élite Congolaise. Il y a donc notre propre responsabilité » ,déclare-t-il
Maitre Freddy cite par exemple le cas de Dan Getler . En fait, selon le droit économique, cet homme d’affaires Juif a acquis des gisements miniers en RDC de manière légale. Mais pourquoi lui avoir octroyé des marchés sans appel d’offre, s’interroge t-il encore. Enfin le directeur de l’ong OEARSE invite l’Etat Congolais à ne pas seulement considérer les responsabilités externes dans le pillage du pays. Il faut des sanctions à l’interne pour améliorer la gouvernance du pays et se prévenir des prédateurs, conclut-il.