Lubumbashi :Des points de vente de la farine de maïs à 20.000 Fc

Cela fait environ deux semaines que le prix de la farine de maïs a pris de l’ascenseur sur le marché de Lubumbashi. Pour pallier cette situation, le gouvernement provincial du Haut Katanga vend, depuis le début de la semaine , la farine de maïs cultivé localement. Un sac de 25Kg coûte 20. 000 FC dans différents points de vente ouverts à travers les sept communes de ville. Toutefois sur la marché le prix du sac de farine de maïs n’a bougé . La flèche est toujours ascendante. Ce jeudi 02 février, le prix d’un sac de farine de maïs chez les vendeurs privé, se négocie entre 38 000 et 45 000 francs congolais pour les qualités supérieurs.
C’est une réalité qui se vit devant le bureau communal de la Ruashi. Ici, le gouvernement provincial a déjà ouvert son point de vente. Et le sac de la farine se négocie à 20 000 FC. Les habitants de cette partie de la ville accouent pour s’en procurer. Comme Solange Mbelu, mère de huit enfants. Elle est arrivée très top le matin devant le bureau de la commune pour acheter deux sacs de farines de maïs. Mais jusqu’à 11 h 30, le camion qui transporte la farine n’était pas encore là. Et Solange attendait impatiemment « J’attends le camion pour que j’achète la farine à 20 000 FC. Au marché ça coûte très cher. L’argent que j’ai me permettra de me procurer au moins deux sacs . Mais au marché, c’est le cout d’un sac seulement ».
A lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2021/12/08/haut-katanga-lagriculture-le-poumon-economique-du-village-kamilombe/
Juste à côté du bureau communal, existe le marché central. Ici, le prix de la farine de maïs reste élevé . Il va de 35 0000, 38 000 à 45 000 FC selon la qualité. Autrement dit, le stock de la farine maïs disponibilisé par le gouvernement n’a pas encore d’impact significatif sur le prix sur le marché.
Prix toujours élevé sur le marché
Cependant, explique Scola Bi Zawadi vendeuse de la farine de maïs à l’intérieur du marché, le jour où le gouvernement provincial écoule son stock , les détaillants rabattent un peu le prix .
« Je maintiens le même prix, car, j’ai acheté la marchandise à un prix élevé. Si je rabats le prix, je vais perdre. Mais, lorsque le gouvernement livre la farine de maïs à 20 000 FC, nous aussi, nous rabattons le prix de 2.000 Fr . Ainsi le sac qui coutait 38.000 Fr se vend à 36 000, par exemple . Le soucis est que nous ayons aussi des clients ».
Pendant ce temps, chaque commune a son propre point de vente de la farine de maïs disponibilisé par le gouvernement provincial . Et l’engouement est grand car le prix représente presque la moitié de celui des commercants. Toutefois, la demande reste très forte au vu de la démographie . Pour ce faire, la majorité de la population continue à consommer la farine de maïs importée de l’étranger malgré le cout élevé . Il faut ajouter à cela, les retards dans la livraison des stock dans les communes. Certains acheteurs impatients se abandonnent et rabattent sur les commercants .