Lubumbashi : 1ere projection du film ‘’La bataille du cobalt ‘’

Après Kolwezi, c’est la ville de Lubumbashi qui accueille le film » La bataille du cobalt ». Ce documentaire a été projeté ce jeudi à la faculté de médecine de l’Université de Lubumbashi. Quentin Devillers et Arnaud Zaitman , deux journalistes occidentaux ont réalisé ce film avec l’appui de Celestin Banza Lubaba, toxicologue et professeur à l’université de Lubumbashi. Ainsi les réalisateurs abordent plusieurs thématiques. Ils partent des conditions de travail des exploitants du cobalt et vont jusqu’à toucher les consommateurs finaux de l’or bleu.
» La bataille du Cobalt »….. Le documentaire commence par la chorale des jeunes enfants Congolais . En effet dans le morceau, ils disent » nous avons peur de vos batteries ». Ensuite ,le réalisateur vous transportent jusqu’à Kolwezi, capitale mondiale du cobalt. Ici la richesse minière rime avec la pauvreté des populations qui vivent autour des mines. En outre, les conditions d’exploitation dans les sites miniers artisanaux tel celui de Kamilombe sont déplorables. C’est au prix de leur vie que les creuseurs artisanaux alimentent les comptoirs d’achat du cobalt. Ajouter à cela, non seulement l’impact environnemental de l’exploitation minière mais aussi les pratiques de corruption qui entourent les transactions minières en RDC.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/12/09/la-rdc-a-perdu-plus-de-5-milliards-dans-4-contrats-miniers/
Toutefois, cette situation n’est pas unique en RDC, indique Quentin Devillers, un des réalisateurs présent à Lubumbashi. La Finlande, un pays d’Europe connait les mêmes problèmes surtout au plan environnemental. Ainsi dans le documentaire »La bataille du cobalt » , les réalisateurs font de Va et vient entre la RDC et ce pays de l’occident pour soulever les différentes questions.
Enfin les réalisateurs comptent surtout attirer l’attention des consommateurs finaux du cobalt vivant en Europe. » La voiture électrique porte la promesse d’une transition écologique propre. Le marché automobile mondial concentre ses efforts sur une production compétitive dont la clef est l’exploitation de l’or bleu, le Cobalt. Minerai, nécessaire pour les batteries que l’on trouve principalement au Congo. Mais à quel prix ? » s’interroge enfin le réalisateur Quentin Devillers sur son site web.