Les artistes réclament la restitution des squelettes des pygmées
Le collectif des artistes groupe 50:50 réclament la restitution des squelettes des pygmées Congolais ramenés en suisse en 1952. Ceci, à travers la pièce théâtrale « Le Retour des Fantômes ». La présentation de cette dernière est prévue pour ce 10 et 11 février 2023 au bâtiment du 30 juin. L annonce a été faite ce mercredi 08 févier au cours d’une conférence de presse tenue à Lubumbashi.
En effet, la pièce théâtrale « Les Retour des Fantômes, relate l’histoire des squelettes de Pygmées du Congo ramené en suisse à Genève par le médecin suisse Boris Adé en 1952. Ces reliques appartiennent à des membres du peuple Mbudi, vivant dans la province du Haut Uele , chefferie de Wamba en RDC. Ce sont des chasseurs-cueilleurs dont la population compterait aujourd’hui entre 30000 et 40000 individus.
Ainsi, soulever la question des squelettes de Mbudi est, pour les artistes de groupe 50:50, une façon de réclamer la restitution de ces squelettes auprès de l’université de Genève.
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2020/10/20/rdc-ou-va-largent-du-fond-de-promotion-culturelle/
Le succès de la pièce en Europe
Déjà lors de sa diffusion en Europe en septembre 2022, « le retour des fantômes » a connu beaucoup de succès. C’est par exemple en Autriche et en Allemagne. À ce cet effet, l’Université de Genève a constitué une délégation pour une concertation en vue d’une réparation. Patrick Mudekereza Directeur du centre Waza a donné cette assurance au cours de cette rencontre avec les journalistes.
Alexandre APIBO MEDJEDJE chef est coutumier dans la chefferie Mahaa à Wamba dans la province du Haut Uele a aussi pris part à cette séance. Pour lui, la restitution des squelettes , va restaurer leur humanité à ce peuple . « Cette restitution pour moi et ma communauté, marque la reconnaissance de l’humanisation de notre peuple qu’on a déshumanisé pendant un temps. Alors avec cette action de restitution, ces gens reconnaissent que ce qu’ils ont fait, n’était pas normal et logique. En tout cas le fait de réparer, nous humanise » , a-t-il indiqué.
il faut retenir que » le retour des fantômes » est une production du centre Waza de Lubumbashi et Podium Esslingen, une structure allemande. ceci, dans le cadre du programme « The Time For Denial Is Over » qui se traduit » Le temps du Deni est fini ». Cette œuvre artistique a plusieurs thèmes. A savoir: La mort, les différentes façons de rendre hommage dans les cultures congolaises. Et aussi, la déforestation . La musique y a aussi une place de choix .