Restitution des restes humains des Mbuti, quelle destination?
Faut-il parler de la restitution des restes humains du peuple Mbuti ou leur dédier un mémorial ? L’abbé Jean de Dieu Aybeka , responsable de la Caritas du diocèse de Wamba d’où vient du peuple Mbuti a soulevé cette question . C’est au cours du colloque international qu’organise l’université de Lubumbashi.
Malgré le transfert de propriété des restes humains du peuple Mbuti à l’université de Lubumbashi, ces squelettes sont encore conservés à l’université de Genève en Suisse. De ce fait, le débat sur la restitution de ces restes humains est au centre du colloque de Lubumbashi. C’est ainsi que l’abbé Jean de Dieu Aybeka qui accompagne les représentants de la communauté Mbuti s’est exprimé sur la question. Il affirme que la communauté Mbuti de Wamba est unanime sur la restitution à la RDC de ces restes humains.
Quelle destination pour ces dépouilles
Toutefois, la question se pose sur le lieu d’accueil de ces restes humains, une fois rapatriés en RDC. Le chef Alexandre Akpiko Medjedje indique que les membres de cette communauté ne sont pas encore prêts à accueillir ces restes humains dans leur milieu. Il assure qu’il faut des préalables.’’ ‘La proposition de ramener les restes humains à Wamba pour qu’ils y soient inhumés pour la seconde fois n’est pas recevable aujourd’hui. Il faut donc une vraie sensibilisation, une éducation de la communauté » insiste le chef traditionnel. Mais il précise que la communauté n’exprime un refus catégorique. Seulement, assure le chef traditionnel , il faut y aller par étape.
De son coté, Patrick Mudekereza, directeur du centre d’art Waza rappelle que ces restes humains ont connu des manipulations des mains blanches . Et elles peuvent être considérées comme dépassées. ‘‘Elles désacralisent l’humain. Il faut sortir de ce déni et voir de quelle manière ces dépouilles peuvent humaniser. La question de leur destination est complexe. Mais si ce sont aujourd’hui des mains noires qui les manipulent, est ce pour autant les mains noires seront dédouanées ? s’interroge cet acteur culturel.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/02/09/rdc-restitution-du-patrimoine-culturel-opportune-ou-prematuree/
Madame Jose Akpeba , déléguée de la communauté Mbuti au colloque a pour sa part coupé la poire en deux . ‘’ Les occidentaux et nous, sommes des frères. Nous ne sommes pas d’accord qu’on ramène ces dépouilles chez nous dans notre milieu. Mais par contre, il faut les rapatrier en RDC pour qu’ils soient inhumé dignement. »
Un mémorial ?
Par ailleurs, la communauté Mbuti attend plus qu’une simple de restitution. Elle aspire plutôt à un développement. Le chef Alexandre Medjedje évoque la construction d’une école et d’un centre de santé au profit du peuple Mbuti. Pour lui, ces infrastructures constitueront non seulement un mémorial mais aussi une réparation pour cette communauté . Pour sa part, Madame José Akbepa a, en plus ,sollicité que sa communauté soit connectée au monde.’’ Je demande qu’on nous installe une antenne téléphonique . Elle nous permettra de communiquer avec le monde et surtout de continuer à suivre ce débat’’ .
D’autres membres de la communauté voudraient voir la construction d’un mémorial à Wamba, chef lieu du territoire en l’honneur ces restes humains .