RDC: En un mois 22 DDH et journalistes victimes d’abus
L’organisation Partenariat pour la Protection Intégré ( PPI ) a dans son monitoring du mois de janvier rencencé 22 cas d’abus à l’endroit des journalistes et Défenseurs des droits Humains DDH. En plus , les médias et même certains rassemblements sont également victimes.
Dans ce feuillet de monitoring, PPI note par exemple 7 journalistes ont été victimes d’abus. Il s’agit notamment de 5 journalistes dans la province du Nord Kivu et deux dans la province de Lomami. Pour le premier cas , les faits se sont déroulés le 18 janvier 2023. Ces journalistes couvraient une manifestation organisée par les mouvements citoyens et le groupe de pression. Ainsi, la Police a interpellé d’entre eux. Ils ont passé 4 heures dans les bureaux de la Police. Et au cours de la même manifestation, trois d’entre étaient blessés à cause de la brutalité .
Pas que des journalistes
6 militants pro démocraties arrêtés dans la province de Lomami, le PPI renseigne l’arrestation de deux journalistes à l’Agence des Renseignements ANER. Il s’agit de Joseph Ebongo et Sylvain Kiombo. Tous les deux travaillent à la Radi Shilo. Ils étaient arrêtés le 5 février dernier pour diffamation. Selon le Communiqué , ils ont diffusé un communiqué de la Société Civile. S’agissant des défenseurs des droits humains , ont été arrêtés le 4 janvier 2023. C’était en marge de la célébration des journées des martyrs. Il faut noter que 3 d’entre eux étaient poursuivis dans une procédure de flagrance. Dans la même province , 3 autres défenseurs des droits Humains ont rapporté être victimes des menaces. Toutefois, l’ONG salue leur acquittement .
Compte tenu de la situation, l’ONG recommande l’adoption de la loi relative à la protection et la responsabilité des défenseurs des droits humains. Ce qui pour cette ONG pourra améliorer l’espace de travail des journalistes et DDH. Mais, pour que les choses changent , l’ONG propose le retour effectif de la paix . Cette situation concerne les provinces de l’EST. Grâce à cela , les journalistes et le DDH se sentiront en sécurité