Les inspecteurs scolaires face à leurs responsabilités.
La mobilisation des inspecteurs scolaire face à leurs responsabilités afin d’être à la hauteur des attentes des autorités, tel est le point qui a fait l’objet de la réunion tenue ce jeudi 16 février 2023 à Twendelee. C’est l’inspecteur principal provincial Nicola Nyange qui a présidé cette rencontre. Plusieurs inspecteurs et chefs des pouls ont pris part à ce rendez-vous.
L’année scolaire 2022-2023 a été décrété une année du réveil de l’inspection scolaire pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Ainsi, pour réveiller les inspecteurs, Nicolas Nyange a donné quelques orientations cadrant avec la mission d’un inspecteur scolaire. Pour ce faire, il a axé son speech le contrôle, la formation et l’évaluation.
Lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2022/11/23/lubumbashi-manque-des-bancs-au-sein-des-ecoles-publiques/
Parlant du contrôle, Nicolas a indiqué que les inspecteurs doivent être des solutions. C’est-à-dire, ils doivent relever les problèmes au sein des écoles qui leur sont confiés. Et ainsi, ils doivent proposer les solutions.
Les inspecteurs doivent contrôler les établissements scolaires, leur viabilité et leur environnement. Sur ce dernier point, Nicolas a insisté sur la vérification de la propreté des toilettes au sein des écoles, les salles de classe et les cours de recréations. De plus, la surveillance du respect de Salongo chaque samedi. Il a été souligné que le contrôle doit toucher aussi les enseignants. « L’inspecteur doit être debout. Il doit veiller à l’application des instructions sur la gratuité et la lutte contre les activateurs. Nous, inspecteur, nous devons nous questionner pour nous déshabiller des anti-valeurs, avant de prétendre aller lutter contre les anti-valeurs ».
Un inspecteur est un catalyseur
Concernant la formation, l’inspecteur principal a invité ses collègues à organiser des séances des formations de remise à niveau des enseignants. « Chers collègues, l’inspecteur est un élément moteur pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Il doit organiser les formations de renforcement des capacités du corps des enseignements. un inspecteur doit être un catalyseur ».
Quant à l’évaluation, Nicola Nyange a indiqué que le contrôle des dossiers des candidats aux examens d’État effectue cette année scolaire 2022-2023 est bâclé. Ceci montre déjà que le taux de réussite sera faible, déclare Nicolas. De ce fait, Nyange a menacé de remplacer les inspecteurs en cas de légèreté dans les centres d’examens. « Nous allons frapper dure, si nous constatons la légèreté dans le centre d’examen ». Désormais, déclare-t-il, les inspecteurs ne seront plus choisis sur la base de l’ancienneté, mais sur la base du dynamisme ».
Par ailleurs, Nicolas Nyange a parlé de l’implication des inspecteurs dans la pérennisation et la lutte contre les anti-valeurs, qui sont : La majoration des frais, la nomenclature et le retard au service.
Il faut dire que c’est pour la deuxième fois pour cette année scolaire que l’inspecteur principal réunit les inspecteurs scolaires.