Lubumbashi: Pour l’ACASUL grève sèche concerne aussi l’UNILU

Lubumbashi: Pour l’ACASUL grève sèche concerne aussi l’UNILU

L’association  syndicale du corps académique et scientifique  de l’Université de Lubumbashi  ACASUL a répondu à l’appel  à la grève sèche lancée par le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUICO en sigle). Ce  jeudi 16 février  , cette association appelle les professeurs de l’UNILU à se joindre au mouvement. 

Ceci fait suite à la décision prise par RAPUICO ce mercredi 15 février à Kinshasa.  Dans un communiqué, daté du 15 février, ce réseau  enjoint à ses membres de reprendre sa grève sèche. Cette grève est générale et illimitée, débutée dès ce jeudi 16 février 2023 pour l’année scolaire 2022-2023.  « A cet effet, le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo conditionnent la reprise des activités par l’exécution effective et totale de tous les engagements pris à Bibwa/Nsele, tels que rappelés par le Conseil des Ministres tenu le samedi  27 août 2022″, disent les professeurs dans une déclaration ce mercredi 15 février 2023 à Kinshasa ».

Contacté, le professeur Fernand Kanyeba président de l’ACASUL confirme , que cette décision concerne également l’université de Lubumbashi.  » La grève concerne également notre université.  Car nous sommes aussi membres de la RAPUICO « , explique le Professeur Fernand Kanyeba. Pour lui , le gouvernement  n’a pas  respecté ses rangements. Parmi les engagements  non respectés , c’est notamment le réajustement des grades des assistants. C’est aussi  la mécanisation des nouvelles unités et l’achat et la distribution des véhicules aux professeurs. Les professeurs d’Université réclament par ailleurs la prime des recherches. Celle-ci s’élève à 300 $ par mois.

Toutefois, sur place à l’Université de Lubumbashi,  certains professeurs ne sont pas au courant du début du mouvement de grève.  » Nous attendons le mot d’ordre de l’ACASUL pour commencer le mouvement de grève’, explique un professeur joint au téléphone.  Néanmoins, le Prof Fernand  Kanyeba  s’étonne de ce fait.  » Nous avons un groupe WhatsApp de l’ACASUL où nous relayons toutes les informations. Ça m’étonne que certains confrères ne soient pas au courant ». Dit-il tout en confirmant que le mouvement de grève concerne également l’UNILU.