Katumbi et Fayulu en baisse dans les sondages ( Berci,GEC)
Dans un sondage publié ce 16 février et réalisé réalisé mi-janvier par le Bureau d’études, de recherche et de consulting international (Berci), avec Ebuteli, et le Groupe d’étude sur le Congo (GEC). L’opposition congolaise est en baisse d’opinion. C’est le cas de Moise Katumbi et de Martin Fayulu.
Ce sondage publié dans une note thématique est Intitulée Présidentielle 2023 : l’abstention pourrait atteindre un taux record. En plus de l’abstention le sondage s’est également porté sur la confiance qu’ont les congolais dans leurs leaders politique ainsi que les institutions. En ce qui concerne l’opposition , la méfiance est aussi élevée. » Le pourcentage de personnes ayant une bonne opinion de ses leaders est en
baisse, au même rythme que le déclin du président » indique la note Thématique. Ainsi . entre mars 2021 et janvier 2023, il est passé de 46 % à 33 % pour Martin Fayulu . tan disque pour Moïse Katumbi, de 61 % à 31%.
A lire aussi: Élections 2023 : Vers un record d’abstention ? (Ebuteli et BERCI)
17 % pour Katumbi aux élections
Ce sondage démontre également que si les élections se déroulent dimanche prochain, aucun de leader politique de l’Opposition ne l’emporterait. Car les sondés ne leur accordent que très peu de suffrages. Ainsi par exemple, Moise Katumbi n’obtiendrait que 17,11 % des suffrages. Tandis que martin Fayulu pourra se contenter de 10,04 % pour Martin Fayulu. Quant à Felix Tshisekedi les sondés lui accordent 50, 4 % des suffrages. Et c’est malgré le bilan mitigé du premier quinquennat de ce dernier. Ainsi , pour Gec et Ebuteli , l’opposition doit redoubler d’efforts. « Comme ces chiffres le démontrent, l’opposition doit remobiliser son électorat, si elle veut inverser la tendance. Cela passe notamment par un discours clair sur le processus électoral », indiquent-ils dans cette note Thématique.
À noter que ce sondage a été réalisé du 14 au 17 janvier 2023 . Son objectif , évaluer les quatre années de la gouvernance de Félix Tshisekedi. 4 000 personnes ont répondu à un questionnaire. Et 3 632 ont été retenus après nettoyage du fichier. La base de données utilisées provient du répertoire national d’enquêtés de Berci, répartis en 26 provinces de la République démocratique du Congo , indique la note thématique.