Bukama- hausse du prix du maïs: un sac de 25 Kg coute 90 000 FC

Bukama- hausse du prix du maïs: un sac de 25 Kg coute 90 000 FC

Depuis quelque temps, le prix de la farine de  maïs connait une hausse vertigineuse dans la province du Haut Lomami et plus particulièrement  à Bukama.  Ce lundi matin, une mesurette de 2. 5 kg se négocier à 9 000 Francs , ou 4, 7 $ . Hier , dimanche 19 février , certains marchands  ont vendu la même quantité à 10 000 fcs, soit 5 $.  Ainsi , le sac de maïs  de 25 Kg revient à ce jour à 90 000 Francs congolais , soit 47 $, alerte la Société Civile de Bukama.

Cette hausse de prix est due à une carence de maïs sur le marché.  » Premièrement, nous sommes pendant la période intermédiaire. Car à cette période, tout le stock  des agriculteurs est épuisé. Et certains continuent à planter et à entretenir leurs champs« ,explique Monga Muwoneta ; responsable de la Société Civile de Bukma.  Et il ajoute : Deuxièmement , dans la province, nous avons un problème sérieux de route de dessertes agricoles.  Pendant cette période des pluies, toutes les routes sont abîmées. Ainsi, il est difficile d’acheminer le maïs des  centres de production vers Kamina« .

 À lire aussi : Haut-Lomami : hausse de prix du maïs à Kamina

Il faut dire que chaque année durant cette période ,il y a toujours une hausse des prix de cette denrée de  premier nécessité.  Mais cette année , la crise du maïs s’est intensifiée. Par exemple, en 2022, à la même période , le sac de maïs se négociait à 45 000 Fcs . Ainsi, cette année , le prix a presque doublé sur le marché. Et pourtant en temps normal , la mesurette de maïs se négocie à 2 500 francs congolais soit 1,5 $.

La société Civile alerte sur cette hausse vertigineuse des prix.  » Les autorités de la province doivent trouver des voies pour résoudre cette question. Elles peuvent  par exemple améliorer la fréquence des trains vers ces localités productrices du maïs . Ce qui permettra à Bukama ainsi qu’à d’autres localités d’être approvisionnées« ,  explique encore Monga Muwoneta.  Et pourtant , Bukama  est situé à 320 km du territoire de Kabongo considéré comme grenier de la province du Haut-Lomami.