Présentation du cahier des charges aux partis politiques
Présentation ce lundi du projet du cahier des charges à soumettre aux candidats députés des partis politiques et ceux indépendants. Organisé par le Réseau sud Congo à travers son membre Premi Congo, cette activité a eu pour objectif d’expliquer aux partis politiques le bien-fondé du cahier des charges lors de la campagne électorale. Pour ce faire, les membres des partis politiques au pouvoir, comme ceux de l’opposition ont participé activement à cette rencontre.
En effet, la majorité des candidats députés Nationaux et provinciaux deviennent insaisissables une fois élus. Ainsi, la synergie des ONG qui accompagne le processus électoral a mis sur pied un projet de soumission du cahier des charges aux candidats députés. Le but principal de cette initiative est de créer un lien entre les élus et leurs électeurs. Ceci, en vue de rendre redevable les élus vis-à-vis de la population, a expliqué Jean-Claude Katende , activiste de Droit de l’homme.
Considéré comme un contrat entre deux parties, le cahier des charges sera constitué des besoins prioritaires des communautés, dit-il. Il sera vulgarisé auprès des électeurs et des partis politiques. De ce fait, dit Jean-Claude, lors de la campagne électorale, la population brandira ses exigences aux candidats. L’objectif étant de pousser ces derniers a les porter jusqu’à leur prise en compte lors de l’élaboration des budgets Nationaux et provinciaux.
La signature du cahier des charges devant la presse
Ainsi, les candidats qui accepteront l’exigence des électeurs, signeront leur engagement avec les communautés. Et la signature se fera devant la presse, souligne Katende. « La signature permettra de prendre les candidats aux mots. Après la cérémonie, les listes des candidats qui auront signé le cahier des charges seront publiées« .
Les partis politiques ont salué l’initiative.
Antoine Tony Kayumba est coordonnateur adjoint en charge de la jeunesse, au sein du parti politique Ensemble pour la république. Il trouve que le projet du cahier des charges est important. Car dit-il, cette initiative va apporter un changement sur le comportement des élus et des électeurs. « Le cahier des charges est bénéfique pour la population, parce que, cette fois-ci est la communauté elle-même qui va définir ses priorités . Cela veut dire ça sera des vrais problèmes que les communautés vivent. Pas ce qui se dit d’une manière générale « .
Très satisfait de l’innovation, Jean Kalume de l’UNC estime que le projet du cahier des charges bénéfique tant pour les partis politiques et que pour la population. « En tant que parti politique, c’est un projet qui va nous permettre d’aligner de bons candidats. C’est-à-dire des candidats capables de répondre aux attentes de la population« .
En outre, JeJean Claudeatende souligne que la synergie ne prendra des engagements qu’avec les candidats reconnus par la CENI.