08 Mars : journée d’action et non de fête
Ce mercredi 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes. Mais depuis quelques années, cette date a perdu tout son sens. Pour la plupart des femmes Congolaises, cette journée rime avec fête, pagne et réjouissances. Pourtant, ce n’est pas le cas.
En cette journée , les vœux abondent. » bonne fête« , comme s’il s’agissait réellement d’une journée de fête comme la noël et la bonne année. Il est donc temps que les congolais et les femmes Congolaises reflechissent au sens reel de la journée. En effet, cette date ne marque pas une fête de la femme. C’est plutôt l’aboutissement d’un combat mené par des femmes dans le monde pour la reconnaissance de leurs droits.
Ainsi le 08 Mars est une journée d’action pour poursuivre cette lutte. Que ce soit pour l’égalité des chances, pour la participation citoyenne et politique ou encore pour l’autonomisation de la femme.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/11/24/lubumbashi-la-lutte-contre-les-violences-faites-a-la-femme-en-recul/
Le 08 Mars c’est également une journée de sensibilisation et de mobilisation autour des droits de la femme. C’est pourquoi cette journée est l’occasion pour les femmes de réfléchir, d’échanger et de se mobiliser pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. En outre, les femmes prennent le temps de faire le point sur les avancées par rapport à leur cause. Aussi, prendre des engagements sur ce qui reste à faire sur la question de la place de la femme dans la société.
Mettre en lumière l’action de la femme
Le 08 Mars est aussi l’occasion de mettre en avant les initiatives des femmes. Car dans plusieurs domaines aujourd’hui, la femme est au cœur de la création. Elle participe activement à la vie sociale, économique et politique de la société. Et cela malgré qu’il existe encore des barrières.
De ce fait, la femme ne devrait pas se précipiter pour organiser des repas copieux, de la consommation des bières à flot à cette date. La date du 08 Mars n’est pas également celle du port du pagne neuf. Car tout ceci n’a rien à voir avec la lutte pour la promotion des droits des femmes.
Pour rappel cette journée puise ses origines dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. Et les Nations Unies ont officialisé la date du 08 mars en 1977 pour inciter tous les Etats à promouvoir les droits des femmes.