Elections: « ça ne sert à rien de s’enrôler plus d’une fois »

Elections: « ça ne sert à rien de s’enrôler plus d’une fois »

Depuis le début de l’opération de l’identification et l’enrôlement des électeurs sur l’ensemble de la RDC, les plaintes se multiplient.  Parmi elles , les enrôlements multiples. selon certaines images qui circulent certains électeurs ont plus d’une carte d’électeur. Ils se sont fait enrôler dans plusieurs centres d’enrôlement. Pour la Commission Electorale Nationale et Indépendante , ça ne sert à rien de s’enrôler plusieurs fois.

En effet détenir plusieurs cartes d’électeur ne servira à rien . Car selon le calendrier de la CENI annoncé depuis 2022, une autre étape importante suivra celle d’inscription des électeurs. il s’agit de la finalisation de la consolidation , traitement des données et détection des doublons. Cette étape est prévue entre le 15 avril et 14 mai 2023. Cette étape   consiste à la détection automatique des doublons ou personnes qui se sont enrôlés plus d’une fois. Ceci se fait grâce à la comparaison d’empreintes digitale ainsi que la photographie, expliquait la CENI en 2017 lors du précédent scrutin.

A lire aussi: La Ceni a-t-elle eu raison de saisir la Cour constitutionnelle ?

Que dit la loi?

Sur cette question d’enrôlement multiples , la loi est également claire. La loi du 24 décembre 2004 portant identification et enrôlement des électeurs en RDC prévoit même des sanctions. L’Article 45 dispose:  » Sera puni pour faux en écritures conformément au Code pénal congolais : toute personne qui se fait inscrire frauduleusement sur une liste. Toute personne qui se fait inscrire volontairement plus d’une fois. Toute personne qui se sera fait inscrire volontairement plus d’une fois sera
rayée de toutes les listes électorales précédentes ».

Toutefois, Mimi Mukulumoya secrétaire exécutif du Haut Katanga  de la CENI précise qu’il ne sera pas question de priver  à ces électeurs leur droit de voter. « Par contre , ils seront rayés de toutes les précédentes listes sauf sur la liste du dernier centre où ils se sont fait enrôler ».  Ainsi , pour elle, ça ne sert à rien de s’enrôler dans plusieurs centres. Car le travail qui sera fait après permettra à la CENI d’élaguer tout doublon.