Kalemie : accusé de campagne électorale précoce, le maire réagit

Kalemie : accusé de campagne électorale précoce, le maire réagit

A Kalemie,  le député Alexis Katempa  dit non à la campagne électorale précoce. Cet élu  provincial dénonce l’utilisation  par le maire des édifices publics tel que le bâtiment de la mairie de Kalemie pour battre campagne. Pourtant, indique- t- il, ces infrastructures abritent les services de l’administration . Et l’administration qui est apolitique.

En effet, depuis plus de dix jours, le maire de la ville de Kalemie a placé devant son bureau une banderole portant un double  message . D’abord celui d’appel à l’enrôlement. Le message en Kiswahili  était écrit en couleur jaune .  » David Mukeba anaomba wakaaji wa Kalemie kujiorozesha kwa uwingi’‘ Traduisez  » David Mukeba appelle la population de Kalemie à s’enrôler massivement  ». Ensuite, la banderole portait un autre message sur un fond de couleur rouge. On pouvait lire  » 2023, Fatshi ou rien  ».

Ce dernier message a attiré l’attention du député Alexis Katempa. Dans une lettre adressée au maire de Kalemie, l’élu local rappelle à l’autorité urbaine que son bureau  est un édifice public. L’utiliser pour battre campagne est prohibé par la loi électorale. En outre, l’honorable Alexis Katempa indique que  la période de la campagne électorale n’est pas encore ouverte. Ainsi, il qualifie cette attitude de campagne précoce. De plus, il fustige la tentative de vouloir transformer le bureau de la mairie en un siège d’un parti politique.

La banderole retirée

Aussitôt saisi, le maire de la ville de Kalemie David Mukeba a réagi. Ce lundi avant midi, il a donné l’ordre que cette banderole soit retirée du bâtiment de la ville. L’autorité urbaine déclare que la banderole n’avait d’autre raison que de sensibiliser la population sur l’enrôlement des électeurs ne cours . Néanmoins, il reconnait qu’il y avait dessus le message  de campagne en faveur du Président de la République. Mais il précise que ce n’était pas le but.  » J’ai reçu la lettre du député Alexis Katempa. Nous sommes en démocratie, il a le droit d’exprimer son opinion. Je n’ai pas voulu engagé un débat à ce sujet , voilà pourquoi, nous avons enlevée’ la banderole ‘ , a expliqué le maire de Kalemie

De son coté, l’élu de Kalemie Alexis Katempa se réjouit de la réaction du maire de la ville.  » Je salue la réaction du maire. Je constate qu’il  témoigne du respect des institutions et des lois du pays. » 

Il faut noter que David Mukeba, maire de la ville de Kalemie est issu du parti présidentiel UDPS tandis que le député Alexis Katempa est membre de Ensemble pour la République , parti de l’opposition.