Lucha et Filimbi: Non aux poursuites contre Jean-Claude Mputu
Filimbi et Lucha disent stop à l’intimidation de ceux qui luttent pour l’amélioration de la gouvernance du secteur minier. Ces deux mouvements citoyens se réfèrent à la plainte de l’homme d’affaires juif Dan Getler, à charge de Jean-Claude Mputu .Celui-ci est le porte-parole de la coalition le Congo n’est pas à vendre. C’est dans une déclaration faite ce samedi 18 mars 2023 à Lubumbashi au cours d’un point de presse.
En effet, au début du mois de mars 2023, l’homme d’affaires juif a déposé une plainte contre Jean-Claude Mputu de CNPAV. Celui-ci a plusieurs fois dénoncé la corruption observée dans la convention signée entre la RDC et Dan Getler sur la cession des royalties.
Ainsi, ce lundi 20 mars, jour de l’ouverture du procès, Jean-Claude Mputu se présentera au tribunal de paix de Gombe à Kinshasa pour répondre aux charges retenues contre lui.
Selon les deux mouvements citoyens , Jean-Claude Mputu n’est peut nullement pas faire l’objet de poursuites judiciaires. Car, ces derniers réclament un droit de la République et du peuple congolais.
De ce fait, les deux mouvements citoyens promettent de suivre cette affaire. « Nous suivons de près cette situation. Ainsi, nous espérons que la justice demeurera impartiale. Et ne dira que le droit . Car, la justice élève une nation ».
La cession des royalties viole la loi sur la passation des marques
https://magazinelaguardia.info/2023/03/09/la-cnpav-denonce-les-intimidations-de-dan-getler/
Toutefois, la cession des royalties aux trois entreprises de Dan Getler, viole les règles et les principes nationaux et internationaux, déclarent Lucha et Filimbi. Il s’agit de KCC, Metalkol et Mumi.
Lucha et Filimbi dénoncent également le manque de transparence observé lors de la signature dudit protocole. Mais aussi dans sa mise en œuvre. Selon ces deux mouvements citoyens, l’État congolais et la Gécamines n’ont pas accès au flux de royalties que perçoit l’homme d’affaires juif. De plus, les annexes du protocole ne sont pas publiées. En outre,ils insistent sur la restitution de ces royalties.
« Ces royalties appartiennent aux citoyens congolais que nous sommes. Nous exigeons au gouvernement le retrait de celles-ci.Que Justice soit faite et que les coupables répondent de leurs actes ».
Noter que Lucha et Filimbi indiquent utiliser d’autres moyens pour que la situation change.