Kakanda: 5 morts et 84 maisons écroulées suite aux inondations

Kakanda: 5 morts et 84 maisons écroulées suite aux inondations

Dans la nuit de lundi 20 mars au mardi 21 mars, une forte pluie s’est abattue sur la cité de Kakanda situé à 180 km de Lubumbashi. L’ancien bassin de la Gecamines a cédé hier à 23 heures . L’eau s’est déversée dans la rivière Kakanda. Ce qui a causé une inondation.  Selon les témoignages sur place,le bilan provisoire est de  cinq morts  et des dégâts matériels importants. 

Les eaux ont tout emporté dans trois quartiers à savoir quartiers mines, , Nsele et Kabambankole. Pour le délégué administratif Guy Sharemwa  de cette entité, les dégâts sont énormes.  Car en plus des morts  constitués en majorité des enfants, l’on déplore également des personnes disparues. Pour ce bilan provisoire , 84 maisons emportées par la pluie.  » il ne s’agit que d’un bilan provisoire « , insiste le délégué administratif.

Les morts pouvaient être évités

L’alerte est donnée dans la soirée lorsque les eaux de ce bassin débordent et  se frayent un chemin vers la rivière. « Nous avons alerté la population. Nous avons ainsi fait passer des communiqués hier pour que  les populations riveraines se déplacent », explique encore ce délégué administratif.  Certains,  dit encore Guy Sharemwa , comme au quartier Mines ont obtempéré. Mais malheureusement au quartier Nsele , les gens n’ont pas suivi les consignes et sont restés dans leurs maisons. Et c’est ici où il y a des pertes en vie humaines ». Ainsi pour lui, les morts pouvaient être évités.

Il faut dire qu’il y a en plus,  des disparus. « les recherches sont en cours . Mais jusque-là, on ne sait pas dire qui est vivant et qui est décédé. Deux enfants que nous avons repêchés,  par exemple, jusque-là, leurs parents sont introuvables », indique-t-il encore.

 Pas de secours

Pour l’instant ,il n’y a pas de secours. La population se débrouille elle-même pour retrouver les survivants et repêcher les morts.  » Jusque-là, il n’y a que les chefs de quartiers , les membres de la Société  Civile et la population qui font ce travail « , explique Ferdinand Banyanga , coordonnateur de la Nouvelle Société Civile de Kakanda.  » Pour l’instant ,nous cherchons comment loger les sinistrés. Nous les identifions et bientôt, nous aurons un bilan provisoire ».  Concernant les morts , la Société Civile parle de six morts se trouvant à la morgue de Kakanda et 35 maisons détruites, recensées.  D’autres sources parlent de sept morts.