Kambove: Comika accusée d’avoir pollué deux rivières
Kambove , une commune située à 129 km de Lubumbashi. Depuis le mercredi 29 mars , un camion a déversé accidentellement de l’acide dans deux rivières. Il s’agit des rivières Kamaya et Kazaza. La population riveraine appelée à s’abstenir d’utiliser cette eau. Car elle serait polluée selon les informations recueillies sur place.
La situation reste confuse sur ce qui s’est réellement passé . selon le coordonnateur de l’environnement de Kambove, il s’agit d’un camion de la compagnie minière de Kambove. » I, ils voulaient déchargeaient l’acide Il y a eu un accident dans la citerne de stockage et c’est ainsi que la vanne s’est détachée . l’acide s’est déversé d’abord dans leur concession. L’acide a traversé l’asphalte . ensuite l’acide s’est dirigé vers le collecteur et du collecteur vers la rivière. « Explique monsieur Mulongoy coordonnateur de l’environnement à Kambove. Toutefois , il explique que lui-même n’a pas encore effectué de descente pour vérifier. Il attend une équipe de Lubumbashi pour le faire incessamment.
Selon un journaliste de Kambove qui a requis l’anonymat, « Certains enfants non instruits (de Kambove ) auraient repêché des poissons tués par les substances déversées dans l’eau . et se trouverait à l’hôpital ». Cette source affirme par ailleurs que ce matin , elle s’est rendue à l’hôpital pour s’enquérir sur la situation de ces enfants, mais l’hôpital lui a refusé l’accès. « Il y a une volonté de caché l’information », s’indigne la source. Les habitants de Kambove parlent de 10 enfants concernés par cette situation. Une information non encore confirmée par d’autres sources sur place.
Pour le coordonnateur de l’environnement, la population ne consomme pas cette eau. Mais , il alerte sur des possibles conséquences sur l’écosystème. « C’est déjà une pollution. Lorsqu’il y a déversement , il a perturbation de l’écosystème. C’est très dangereux », alerte-t-il.
Quant à l’entreprise incriminée , notre source à Kambove informe qu’elle pourra donner son point de vue le lundi prochain. Mais attendant , la population est appelée à la vigilance.