Haut-Katanga: 563 cas et 23 décès suite à l’épidémie de cholera

Haut-Katanga: 563 cas et 23 décès suite à l’épidémie de cholera

Depuis le début de l’épidémie du choléra  au mois de novembre 2022 dans la province du haut Katanga, 565 cas ont été enregistrés. La province a également notifié 23 cas de décès. Plusieurs territoires ainsi que la ville de Lubumbashi sont touchés. La  zone de santé de Kasenga est la plus touchée. Car, depuis le début, elle a déjà enregistré 127 cas. C’est le ministre provincial de la santé Joseph Sambi qui l’a annoncé. C’était au cours du point de presse organisé ce lundi 10 avril 2023 conjointement par l’OMS et le Ministère à Lubumbashi.

Aux totales 16 zones de santé sont concernés par cette épidémie dans la province. En revanche, dans la ville de Lubumbashi  six zones de santé sont concernées. C’est notamment  6 cas et un décès dans la commune Kampemba et la Kenya  qui totalise 7 cas et 1décès. Pour les autres zones de santé dans la ville de Lubumbashi, il y a Katuba  qui a enregistré 71 cas et 2 décès. En plus, la  Rwashi totalise deux cas notifiés. Kisanga  a 6 cas ainsi que Mubunda 5 cas. Dans la ville de Likasi jusque-là il n’y a que deux cas.

S’agissant des territoires , il y a en plus de Kasenga ; Kapolowe 4 cas notifiés. la zone de santé  de Kashobwe totalise 93 cas et deux décès. tandis que la zone de santé de Mufunga sampwe   a enregistré 94 cas et Pweto 60 cas. d’autres zones de santé sont Lukafu, pweto et Mitwaba.

La situation est sous contrôle

Lire aussi,https://magazinelaguardia.info/2023/03/15/msf-rdc-augmentation-des-cas-de-diarrhee-assimilee-au-cholera/

Pour le ministre provincial de la santé , la situation est sous contrôle. « Avec la politique de quadrillage , on a donné les intrants  et on arrive à maitriser. Il faut dire que depuis 2020, il y a quand même une maitrise des cas. Signalons par ailleurs que,  dans le temps le choléra sévissait  à Lubumbashi ‘, dit-il .  Et d’ajouter: « Pour tout dire, Il y a eu des efforts significatifs. notamment sur le plan de l’assainissement et l’eau, la sensibilisation  et la vaccination ont contribué à diminuer les cas. Mais comme il faut faire la vaccination tous les trois ans ,peut-être il faut encore faire le refaire ».