Haut Katanga: pour un accès aux soins de santé pour tous
Le Ministre provincial de la Santé a organisé conjointement un point de presse avec l’organisation mondiale de la santé OMS. Axé sur l’accès aux soins de santé pour tous , c’est le thème de la célébration de la journée mondiale de santé , célébré chaque 7 avril. À cette occasion , Joseph Sambi a mis un accent sur les efforts du gouvernement national et en province de permettre à chaque citoyen d’avoir un accès facile aux soins de santé primaire.
L’accès aux soins de santé reste un combat du gouvernement, indiqué Joseph Sambi. Car, dit-il, « investir dans la santé de la population est le meilleur investissement. « Puisqu’une population en bonne santé devient actrice du développement », insiste-t-il encore. Et d’ajouter : « Donc, investir dans la santé, c’est investir dans le développement de la vie nationale. Donc, quelqu’un qui est en bonne santé peut cultiver, peut travailler dans le milieu, et peut servir comme policier, comme soldat, et comme citoyen dans tous les domaines« .
Quatre centres de santé construits
Dans la province par exemple, pour permettre cet accès aux soins primaire globaux, la province dispose 441 centres de santé publique et privée. Toutefois, la province dispose de 24 hôpitaux de référence . « Nous avons aussi construit des centres de santé avec maternité par territoire dans quatre territoires. Il y a également le projet de 145 territoires qui construira également les centres de santé« , a encore expliqué. « C‘est la première fois depuis 1960 que des infrastructures sanitaires sont construites en province« , dit-il encore.
Pour ce qui est de l’accessibilité financière , des efforts sont aussi faits. « La RDC a un projet sur la couverture universelle. Ce qui pourra rendre dans l’avenir l’égalité d’accès aux soins pour tous ». Néanmoins, d’autres efforts sont actuellement faits. C’est, entre autres , l’accouchement gratuit dans certaines zones de santé. « dans les zones rurales, le tarif de soins fait l’objet des négociations avec la population ». De plus , il y a aussi l’accès gratuit à la vaccination et aux antirétroviraux ainsi que des soins pour les personnes atteintes de la tuberculose.
S’agissant de la qualité de soins de santé ,là encore assure le ministre, le gouvernement agit pour l’amélioration de soins. Par exemple , le gouvernement assure la formation des prestataires. « D’ailleurs , nous allons former très prochainement une formation des sages-femmes« , explique le Ministre.
À noter qu’au cours de ce point de presse, la représentante de l’OMS Marie-José Kiko a également fait un bref aperçut des réalisations de l’OMS dans le monde et en RDC.