CNPAV: le Chef de l’Etat doit privilégier les intérêts Congolais

CNPAV: le Chef de l’Etat doit privilégier les intérêts Congolais

La coalition Le Congo n’est pas à vendre, CNPAV, sollicité du Chef de l’Etat Congolais de revenir sur sa décision au sujet de Dan Getler. Dans sa lettre  signée ce mardi 11 avril,  CNPAV déplore que Félix Tshisekedi ait demandé à son homologue américain de lever les sanctions sur Getler.  Pourtant cet homme d’affaire juif est sanctionné par le trésor public américain. Cela , à la suite des multiples accusations sur ces  » pratiques de corruption ». Cette coalition appelle plutôt le Chef de l’Etat  Congolais à user de tous les moyens pour que la RDC rentre dans ses droits.

En effet CNPAV rappelle au Président de la RDC son souci majeur. C’est celui de  militer pour que  cessent les pratiques de corruption, de  retro commissions et de pot de vin. Ces pratiques  rongent le pays depuis des décennies. De cette manière , la RDC  pourra mettre fin au pillage de ses ressources naturelles  et à l’impunité contre les auteurs de ces actes.

Cette coalition des organisations de la société civile indique aussi dans sa lettre  que le dossier Dan Gethler est plus important. Car selon elle, la RDC aurait perdu près de  2 milliards de dollars au titre de pot de vin versés  » à l’élite politique passée ». En outre, CNPAV soutient  que l’accord signé entre le gouvernement Congolais et le groupe Ventora est selon elle, déséquilibrée . Aussi il ne profite pas à la population Congolaise.

Privilégier l’intérêt Congolais

Ainsi , CNPAV revient sur ses recommandations. C’est notamment de permettre à la Gécamines de récupérer sans conditions les royalties  dans les projets miniers de KCC, MUMI et Metalkol. De plus, la RDC devrait récupérer tous les biens mal acquis par le réseau de Dan Getler. L’homme d’affaires  devrait aussi  verser une compensation à la RDC au vue des pertes que celle-ci a enregistré à travers les différentes transactions. Enfin, la coalition recommande des enquêtes  judiciaires contre Dan Getler ainsi que ses  » complices congolais ou étrangers ».

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/03/09/la-cnpav-denonce-les-intimidations-de-dan-getler/

CNPAV sollicite aussi au Chef de l’Etat  de reconsidérer sa demande de lever des sanctions contre Dan Getler.  De plus, elle invite Felix Tshisekedi à assumer son engagement dans la lutte contre la corruption. Ainsi, elle appelle à la renégociation de l’accord avec le groupe Ventora, une entreprise de Dan Getler.

Il faut dire qu’à ce jour , cet homme d’affaires Juif détient des permis miniers , des blocs pétroliers et des royalties sur 3 sociétés minières.