Lubumbashi: une mineure de 15 ans violée lors d’un cambriolage

Lubumbashi: une mineure de 15 ans violée lors d’un cambriolage

Le jour de ce mercredi 12 avril ne s’est pas levé comme d’habitude au quartier Kimutshi et La vallée dans les  commune Kampemba et Ruashi. A la base de cette situation, des bandits ont cambriolé plusieurs maisons et violé une mineure. Ainsi, top le matin les habitants  de ces quartiers ont manifesté leur colère pour dénoncer l’insécurité dans ce coin de la ville de Lubumbashi.

il était 23h quand une dizaine de bandits ont commencé l’opération, relate un témoin. Parmi eux, on a noté des personnes habillées en uniforme de la police, et d’autres en tenue civile. Ils ont pénétré dans plusieurs maisons situées sur l’avenue Wamba au quartier La vallée. Ces malfrats armés ont emporté plusieurs biens de valeur . Ceci, après avoir torturé les victimes, explique encore un autre témoin. Il s’agit d’entre autres des écrans plasmas, téléphones portables, ordinateurs, tablettes et d’importantes sommes d’agent. De là, les malfrats sont allés sur l’avenue Faradja où ils se sont introduits dans une maison.

Le médecin certifie le viol

Après avoir battu le responsable de famille, les bandits; une dizaine , ont violé une fille de 15 ans. La victime étudie  dans une des écoles de la commune Ruashi, explique Channelle Mulimbi, belle sœur de la bailleresse où réside la victime. « Ce matin, nous avons amené la fille au centre de santé du quartier. Le médecin qui l’a consulté a certifié que la mineure a été violée. Jusque-là, l’enfant est encore gardé à ce centre de santé.

 

Notons que cette situation a conduit la population  des quartiers visités à un soulèvement tôt le matin. Celle-ci a barricadé la chassée de kasenga et a brulé des pneus. Une situation  qui a duré  jusque vers  11h, perturbant ainsi la circulation des personnes et des véhicules. Selon les manifestants, aucune autorité ni cadre de base ne s’est rendu sur place pour constater le fait.

Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2019/12/11/lubumbashi-la-lucha-filimbi-et-la-voix-du-peuple-exigent-la-demission-du-ministre-provincial-de-linterieur/

Soulignons par ailleurs que cela fait environ deux semaines que la partie comprise entre le quartier Kimutshi et la vallée est dans le noir. Pour les habitants; ce manque d’électricité favorise l’insécurité dans leurs quartiers .  Le transformateur a connu une panne.