Les Opposants décident de mener des actions communes

Les Opposants décident de mener des actions communes

La rencontre entre quelques Opposants de  la RDC a eu lieu ce vendredi 14 avril à Lubumbashi . Au départ, cinq grandes figures devaient y prendre part. Seul Denis  Mukwege n’y a pas pris part. Moise Katumbi, Martin Fayulu. Delly Sessanga et  Matata Ponyo ont convenu des actions communes . Et c’est le but d’avoir un processus électoral équitable et apaisé.

Pour avoir les élections apaisées, ces quatre Opposants exigent cinq choses. C’est notamment la désignation consensuelle des animateurs des organes de la Commission Électorale Nationale et indépendante CENI. Ensuite , ils obligent .à révision de la loi électorale et la recomposition de la Cour constitutionnelle. Ils enjoignent également la fin de l’instrumentalisation des institutions politiques, judiciaires et fiscales contre les candidats présidents.  Enfin, ses opposants recommandent la cessation des arrestations arbitraires des hommes politiques, journalistes, activistes de la société civile et la libération de tous les prisonniers politiques.

Toujours dans le sens d’apaiser le processus , ils exigent en outre un audit externe des opérations d’identification et d’enrôlement, mais  aussi , ont présence des observateurs nationaux et internationaux pendant tout le processus électoral.

 Des actions communes

C’est ainsi que dans la déclaration commune qu’ils ont signée,  ils ont annoncé une série d’actions  communes. Par exemple, le 13  mai prochain , ils projettent une marche pacifique. Celle-ci aura pour but de dénoncer  l’insécurité grandissante et  la vie chère et la misère du peuple

« Nous décidons d’unir nos idées et forces pour mener des actions communes en vue d’obtenir l’organisation dans les délais constitutionnels des élections transparentes, impartiales, inclusives et apaisées. Nous appelons la population congolaise à résister, à exercer une vigilance citoyenne et à ne plus assister impuissante à la déliquescence de la République et au piège de ses ressources.

Il faut dire que dans cette déclaration, ils ont également dénoncé les détournements des deniers publics, l’exploitation frauduleuse des richesses, la flambée des prix ainsi que d’autres maux qui rongent la RDC.