L’adoption de la loi sur la réserve de l’Armée , opportune?
L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité ce jeudi 20 avril la loi sur la réserve de la défense nationale. Ce projet de loi initié par l’ancien ministre de la Défense Gilbert Kabanda a pour but d’organiser les réservistes de l’Armée. Ainsi , en cas de nécessité, l’armée pourra y recourir pour assurer sa défense.
Cette réserve sera composée des militaires retraités ainsi que des anciens membres de différents services de sécurité. Elle sera également constituée de démobiliser et aussi des volontaires civils. Certains membres des forces d’autodéfense qui se retrouvent dans certaines parties de l’est de la RDC pourront y faire partie. Toutefois , la loi pose des conditions pour être réservistes. C’est notamment , avoir une bonne moralité et n’avoir jamais été condamné pour des crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Pour son initiateur Gilbert Kabanda , cette loi est opportune. « Il n’existe pas une seule armée au monde qui n’a pas de réservistes. Une Armée sans réserve est comme une voiture qui s’engage sur une longue autoroute sans pneu de réserve ». », dit-il sur la Radio Okapi . Un avis que partagent certaines personnes à Lubumbashi. C’est le cas de Duc Mbuyi. Il est membre de la Lucha à Lubumbashi. « pour moi , cette loi est nécessaire. Car , le pays est sous menaces terribles. Ainsi, à l’aune de l’article 64 de la constitution, le pays a besoin non seulement de recruter, mais aussi de faire appel à tous ceux qui veulent aider le pays à se développer », dit-il.
Lire aussi : L’État-major des FARDC a réaménagé les commandements des opérations
Risque d’intégrer les milices dans l’armée
Il faut dire qu’au sein même de l’hémicycle , certains ont émis des réserves. C’est le cas du député Claudel Lubaya. J’aimerais que nous puissions sortir de l’impasse que pourrait nous créer cette loi. L’année dernière, nous avions à l’unanimité adoptée une résolution (Cette résolution) interdisait l’intégration des éléments des groupes armés dans nos forces armées. J’ai peur qu’après la promulgation de cette loi, nous ne soyons rattrapés et que notre propre résolution soit contournée ». Explique Claudel Lubaya en plénière. D’autres , comme Jaynet Kabila ont émis des réserves l’utilité de corps de réservistes.
À noter que la RDC, en plus des réservistes, veut augmenter l’effectif dans l’armée. L’effectif pourra même tripler. Car la RDC veut t de 150 000 à 500 000 hommes.