RDC: les pompiers sous-équipés et mal formés?
L‘incendie du Lycée Mwanga dans la ville de Kolwezi a soulevé une question majeure. Celle de l’évacuation lors d’un sinistre par les pompiers . Dans la gestion de cet incendie à Kolwezi , les services anti-incendie de la ville ont démontré leurs limites. Voilà pourquoi , la ville a déploré 131 blessés et un décès. David Dibu le brigadier en chef du service anti-incendie de la ville de Lubumbashi déplore le fait qu’en RDC , les pompiers sont sous-équipes. Ainsi, ils ont du mal à gérer les sinistres.
Ce 24 avril est un jour horrible pour les élèves du Lycée Mwanga. Un incendie se déclarait dans le bâtiment l’école. Effrayés, les élèves se jettent dans le vide. Certains sont blessés et une élève décède après une intervention chirurgicale. Et pourtant , les services anti-incendie sont intervenus rapidement sur le lieu. Le Ministre de l’Intérieur Adeoudat Kapenda parle 11 camions anti-incendie. Mais , l’évacuation des élèves n’a pas été faite de la bonne manière.
Qu’est-ce qui n’a pas marché ?
David Dibu parle de trois choses. premièrement , l’école ne dispose pas d’issues des secours. « Quand on construit un bâtiment en étages , il faut prévoir les issus de secours. De cette manière , la porte par laquelle l’on entre, ne doit pas être nécessairement par laquelle on doit sortir en cas d’un sinistre« , explique-t-il. Ainsi , dans le cas du Lycée Mwanga par exemple, les élèves ne pouvaient pas sauter, mais emprunter les voies de secours.
Deuxièmement , les pompiers de la RDC sont sous-équipés et mal formés. « Pour faire une évacuation comme celle du Lycée Mwanga, il faut avoir du matériel adéquat et suffisant« , explique encore David Dibu. « En principe , les camions anti-incendie doivent avoir des échelles incorporées . Ainsi, même s’il n’y a pas d’issues de secours , l’échelle peut aider à une évacuation rapide, dit-il encore. Toutefois , ces pompiers doivent avoir au préalable une formation. » Même quand on a une échelle, lors de l’évacuation , les pompiers doivent maitriser certains gestes pour parvenir à une évacuation« . Ce qu’il faut dire , ce que les pompiers de la RDC à un déficit de formation , souligne encore David Dibu.
Troisièmement , il faut prévenir les incendies. « Normalement, les écoles doivent de temps en temps faire des exercices d’évacuation . De cette manière, les enfants et le personnel devaient avoir des bons réflexes en cas d’incendie, explique encore le brigadier en Chef de la ville de Lubumbashi.
Ainsi, il faut dire que les pompiers ont réellement des bons équipements et des formations pour être à la hauteur. Il appelle , le ministre de l’Intérieur pour qu’il se penche sur la question.