RDC: le niveau de corruption n’a pas changé (sondage GEC)

RDC: le niveau de corruption n’a pas changé (sondage GEC)

La dernière note  thématique sur le sondage de Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli,  avec le Bureau d’études, de recherche et de consulting international, publié en avril 2023, aborde également le niveau de la corruption en RDC.  Dans ce sondage,  55,75 % des sondés trouvent que le niveau de corruption n’a pas changé ces six derniers mois. 

Les Congolais expriment un point de vue négatif face aux changements dans le domaine de la corruption.  Et c’est   malgré le changement promis par le président Tshisekedi et son gouvernement ainsi la redynamisation de l’Inspection générale des finances (IGF).  Pour certains, la situation a empiré. C’est le cas de  21,39 % des Congolais interrogés dans ce sondage.  Pour tout dire, plus de 77 % de l’opinion ,le pays est affecté par la corruption.

Il faut dire que la situation inquiète. Car la RDC regorge des ressources naturelles.  La bonne gestion de ces derniers  peut  permettre au pays de sortir  de la pauvreté . Mais le problème se pose au niveau de la  gouvernance, estime l’opinion .

Lire aussi : RDC-Lutte contre la corruption , une illusion ?

La société Civile est d’accord avec le sondage

Pour certains acteurs de la société Civile, il y a très peu d’améliorations. Pour Freddy Kasongo  membre du Congo N’est pas à Vendre,  ce qui a peut-être changé, c’est le niveau de dénonciation de la corruption. « Aujourd’hui, on est davantage en train de dénoncer les cas de corruption. On a également plutôt des juridictions qui mettent les noms sur le manque à gagner de la République », explique Freddy Kasongo.  Toutefois, il note que Ces juridictions  n’arrivent pas   au bout de la démarche . « Car elles n’arrivent pas à des sanctions . Mais de plus, elles n’arrivent  pasà la récupération des dividendes détournés », dit-il encore déçut.

Pour Patient, Tshamatshey du mouvement citoyen Filimbi , comparé aux trois dernières années.  « La corruption n’a pas le même niveau  qu’il  y a deux ou trois ans . Actuellement avec l’événement de l’IGF cela a amorti la corruption en RDC. Mais ce qui est vrai, c’est qu’elle existe encore », dit-il.

Ce sondage révèle également que même le niveau d’implication des institutions reste par ailleurs très faible.