RDC-Guerre à l’est  : multiplier les forces n’est pas une solution

RDC-Guerre à l’est  : multiplier les forces n’est pas une solution
Ce lundi 8 mai 2023, la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC)  a décidé d’envoyer des forces en RDC. Ces troupes ont pour mission de rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.  Cette décision a été prise lors du sommet  spécial des pays membres de cette organisation sous-régionale à Windhoek, en Namibie.

Cette force de la SADC se déploiera en RDC incessamment. Toutefois, la date précise n’a pas été annoncée. La force de la SADC  se rendra dans cette partie de la RDC alors que d’autres forces s’y trouvent déjà. En novembre 2022, la communauté d’Afrique de l’Est EAC  a déployé sa force dans l’est de la RDC .  Celle-ci a également la même mission , rétablir la paix .

Pendant ce temps , les troupes de la Mission onusienne au Congo sont là depuis près de 25 ans . Elles ont par ailleurs une mission de paix , mais une paix qui tarde à venir. De l’autre côté,  la RDC a en plus  sollicité les troupes angolaises pour les mêmes raisons.  Cependant , certains acteurs pensent que multiplier les forces dans cette partie de la RDC n’est pas une solution.

La solution est ailleurs

Le professeur Ken Athanase Dibwe Docteur en Sciences Politiques et, professeur à l’Université de Lubumbashi  est de cet avis.  Car, c’est pour des raisons des ressources naturelles que la RDC subit cette agression.  Et amener des troupes dans cette partie du pays, c’est donner l’opportunité à d’autres nations de faire main basse sur les minerais.  » Amener ces troupes pour résoudre le problème de l’est, ce n’est pas une solution à envisager .  Parce que l’armée congolaise est capable de le faire également.  Ceci risque donner l’occasion à d’autres forces d’exploiter illégalement nos minerais », explique-t-il.

 Lire aussi : RDC : EAC appelle de nouveau à la cessation des hostilités à l’est

Multiplier les troupes n’apportera pas des solutions tant qu’elles ne viennent pas avec des objectifs précis. Ce que déplore le professeur Dibwe au sujet de la force de l’EAC.   « Cette force est venue pour s’interposer entre l’armée régulière et les agresseurs. Et pourtant ,  nous avons besoin de mettre les M23 dehors.  Si des troupes étrangères doivent venir en RDC , elles doivent se battre au côté de FARDC , estime le professeur.  » Il faut s’inspirer de ce que Laurent  Désirée Kabila avait fait avec les Zimbabwéens et les Angolais. Ceux-ci se battaient au côté de la RDC » , insiste-t-il. Pour lui , pour mettre fin à la guerre, il faut juste une volonté ferme de la part des gouvernants .

Pour d’autres, si la force de la SADC doit venir en RDC, les troupes de l’EAC doivent partir. C’est le point de vue de   Francine Muyumba . Cette sénatrice a exprimé ce point de vue sur son copte Twitter.  » La  SADC à l’est sans le départ de l’EAC est un désordre de plus. Pour permettre à la SADC de réussir sa mission, il faut le départ immédiat de la force de l’EAC

En somme , la multiplicité des troupes ne garantit pas la paix dans cette partie de la RDC . La solution reste la ferme détermination des gouvernants de la RDC.