RDC-Polygamie: le débat va dans tous les sens
Le député Mbau a jeté un pavé dans la mare. Sa proposition de modification du code de la famille alimente le débat. La polygamie en RDC est l’un des sujets sur lequel le débat n’en finit pas. Entre défenseurs farouches de ce système social et défenseurs des droits des femmes, les violons ne s’accordent pas. Quand certains sont prêts à mourir pour la polygamie ,certains pensent que la polyandrie a également sa place. Car ça ne serait que justice.
Cette proposition de modification du code de la famille introduit plusieurs innovations. Certaines d’entre elles sont jugées opportunes. Parce qu’elles favorisent la femme. Mais certaines par contre, fâchent les défenseurs des droits des femmes. C’est notamment l’introduction de la polygamie dans le code de la famille. Le député Charles Nawej n’en démord , la polygamie doit être incluse dans le code la famille. Lors de sa prise de sa parole , il a insisté sur ce fait. » Même si la loi punie de la peine de mort la polygamie , préparez beaucoup de munitions pour nous exterminer », a-t-il lancé dans une séance plénière.
Pour Geneviève Inagosi Député national, si l’on doit introduire la polygamie , il faut aussi introduire la polyandrie.
« Si les autres veulent introduire la polygamie dans la loi pour question de justice et d’égalité des droits ,que l’on introduise aussi la polyandrie. Si c’est ce que les hommes veulent, c’est pour créer quelle société ? Une société en dépravation des mœurs ? une société sans valeur ? » S’interroge cette Parlementaire. Pour elle, la polygamie a déjà démontré ses failles. « La plus grande raison de la prolifération des enfants dans la rue, c’est la polygamie. Ceux qui veulent soutenir cette loi doivent savoir que le revers de la médaille ce que qui dit polygamie dit aussi polyandrie. Est-ce que c’est ce que les hommes veulent ? ,s’interroge-t-elle encore.
Lire aussi : Loi Mbau: fixer le montant de la dot, chosification de la femme?
La Polygamie et la constitution ?
Pour que cet article passe dans le code de la famille , il faut également modifier la constitution. Car s’agissant du mariage , l’article 40 de la constitution est clair. « Tout individu a le droit de se marier avec la personne de son choix de sexe opposé et de fonder une famille« . Donc jusque-là , le mariage en RDC est monogamique. Maitre Vianney Kanku avocat au barreau de Lubumbashi pense que pour l’instant l’article concernant la polygamie fâche aussi la constitution. Mais en plus , il est porteur des gènes discriminatoires à l’égard de la femme.
Nous avons d’autres priorités
Il faut dire que ce débat qui suscite les passions intervient alors que le pays vient de connaitre un deuil national. Plusieurs territoires de la RDC sont sous-occupation,. Ainsi interrogé sur cette loi , Faida Mwangilwa ancienne ministre du genre et femme politique pense que ce débat qui va dans tous les sens n’a pas lieu d’être. « Nous avons d’autres priorités dans le pays . Ce sont notamment les questions de paix , des catastrophes naturelles . Ces questions pourront revenir après , lorsque nous aurons résolu les problèmes qui nous préoccupent« . Néanmoins , elle pense que bien que la RDC est laïc , l’on ne peut pas prendre des lois qui bafouent la foi de la majorité des citoyens.
Il faut dire que le débat lui continue et les femmes ainsi que les défenseures de droits des femmes le suivent de près.