Kamina : le bureau de l’assemblée provinciale déchu

Kamina : le bureau de l’assemblée provinciale déchu

A Kamina, l’assemblée provinciale  du Haut Lomami a un nouveau  bureau. Il est présidé par l’honorable Kabeya Mwana Mfumu  le doyen d’âge. L’ancien bureau de cette institution était déchu  ce mercredi à la suite d’une motion incidencielle initiée  ce même jour par le député  Seraphin Mukaya.  Ainsi sur 18 députés, 17 ont voté pour  le départ du bureau et une abstention. Les élus du Haut Lomami accusent  les membres de l’ancien bureau de l’assemblée provinciale de mauvaise gestion. Toutefois, la tension était déjà perceptible depuis la fin du mois d’Avril. 

En effet, la plénière de ce mercredi  à l’assemblée provinciale du Haut Lomami  était consacrée à la présentation du rapport financier de  l’institution.  Mais  le députés ont estimé qu’il  fallait leur accorder  du temps pour pouvoir l’analyser. L’honorable  Kabila wa Nkulu, élu de Bukama a soutenu cette proposition.

 » Le président  du bureau de l’assemblée  provinciale nous a présenté le rapport de gestion financière pour les six mois passés. C’est qu’exige le règlement intérieur de notre institution. J’ai demandé que le rapport nous soit distribué pour que nous ayons le temps de le lire. Par la suite, on passera au débat. Ce que l’honorable Venance Mutombo  n’a pas approuvé. Il a voulu tergiverser et cela a énervé les autres élus. »

Motion incidentielle qui énerve

C’est dans cette tension que le député Seraphin Mukaya  a déposé la motion incidentielle.  Cet élu   de Kabongo  reproche à l’honorable Venance Mutombo  et à son bureau la mauvaise gestion. En outre, il a demandé le départ de tous les membres du bureau. En réaction, le président de l’assemblée provinciale  s’est aussi énervé  et a quitté l’hémicycle, explique l’honorable Kabila wa Nkulu.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/05/04/haut-lomami-impossible-dexercer-un-controle-parlementaire/

Pourtant le règlement de cette institution est clair à ce sujet. En cas de dépôt d’une motion incindentielle, les députés statuent séance tenante. Suite à l’absence du président Venance Mutombo, les élus sont passés au vote. Sur 18 députés, 17 ont voté Pour et il y a une abstention

Les vraies raisons

Il faut dire que la tension était déjà perceptible à l’assemblée provinciale du Haut Lomami. En fait ,cela est parti du rejet par le président  de cet organe  délibérant de la question orale adressée à la gouverneure de province.  Cette initiative du député Kabila wa Nkulu  visait à exercer un contrôle sur la gestion de la province.

Pour la société civile du Haut Lomami, les députés  n’ont joué que leur rôle. Gilard Nday Kyungu, son président indique que le moment est venu pour changer  le mode de gestion.   » L’honorable Venance Mutombo , président de l’assemblée  provinciale semble projeter l’exécutif . C’est ainsi qu’il a rejeté la question orale avec débat  du député Kabila Wa Nkulu. De plus, les élus lui reprochent le détournement d’un montant de 57 millions des francs  Congolais. Des fonds destinés aux émoluments des députés. Enfin, ils l’accusent d’interférence dans les conflits coutumiers  ». 

Déjà ce jeudi, l’ancien bureau devra procéder à la remise et reprise avec le bureau d’âge. Ensuite,  ce dernier pourra organiser les élections des membres du nouveau bureau. Pour l’heure, il n’y a pas encore de réaction des membres du bureau déchu.