Lubumbashi: 44 incendies signalés en Cinq mois
Depuis quelque temps , la ville de Lubumbashi connait un regain des incendies. Le service anti-incendie de la ville de Lubumbashi a enregistré 44 cas d’incendies signalés depuis janvier 2023. Ce service craint d’enregistrer encore plus des cas. Car pendant la saison sèche , la courbe est toujours ascendante. La population doit être vigilante et prendre des mesures appropriées.
En effet , le service anti-incendie de la ville est très sollicité. Par exemple, au cours de la semaine du 8 au 14 mai 2023, ce service a été sollicité trois fois. Mercredi dernier , un incendie s’est déclaré dans la commune Kenya. Le jeudi 11 mai, deux autres incendies ont été enregistrés. Le premier au centre-ville de Lubumbashi et le second à l’Université de Lubumbashi.
Pour la brigade anti-incendie de la ville de Lubumbashi, la saison sèche est propice aux incendies. « Généralement chez nous à Lubumbashi, quand il y a changement de climat de la saison pluvieuse à la saison sèche , l’on constate que l’air est sec. Et si l’air devient sec et qu’il y a une source d’énergie potentielle ,il suffirait qu’il y ait juste une étincelle. Et par exemple, si à côté il y a un combustible , cela peut entrainer un incendie., explique David Dibu, le brigadier en chef à la brigade anti-incendie de Lubumbashi. Pour lui , pendant cette période les incendies se développent très rapidement .
Lire aussi: Lubumbashi: Incendie au bâtiment abritant Jambo Mart
Disposé d’un extincteur
La brigade anti-incendie de la ville donne quelques recommandations. C’est notamment disposer d’un extincteur. » Durant cette période, nous entamons de sensibilisation sur l’utilisation des extincteurs. Ainsi, lorsqu’un incendie se déclare , le premier geste, c’est l’utilisation de l’extincteur. Et le deuxième geste consiste à contacter rapidement le service anti-incendie », explique encore le brigadier en chef David Dibu.
Selon extincteur.net, l’extincteur est d’une importance capitale. Il permet de projeter à distance un agent extincteur en direction du foyer de l’incendie. Ces appareils permettent d’agir très rapidement dès les premiers instants de la déclaration d’un incendie. Car selon ce site, il est impératif de traiter rapidement le foyer de l’incendie dans les premières minutes, avant que celui-ci s’étende et devienne incontrôlable.