Lubumbashi: Incendie au bâtiment abritant Jambo Mart

Lubumbashi: Incendie au bâtiment abritant Jambo Mart

Un incendie s’est déclaré ce jeudi à 2 heures u matin au centre-ville de Lubumbashi. Le super marché Jambo Mart, l’un des grands complexes commerciaux de la ville a pris feu. Les causes de l’incendie ne sont pas encore connues. Entretemps la brigade anti-incendie de la ville n’a pas encore réussi à maitriser l’incendie.
Sur l’avenue Mama Yemo au centre-ville de Lubumbashi une grosse fumée noire se dégage encore du bâtiment de Jambo Mart. Jusques vers 8 heures de ce jeudi, le bâtiment brule encore. On aperçoit des flammes sur la face principale du complexe commercial. Les curieux assistent impuissamment à cet accident. Par ailleurs, un dispositif sécuritaire est placé autour du super marché. Des policiers sont postés de part et d’autre de l’avenue Mama Yemo entre l’avenue Laurent-Désiré Kabila et Moero. Il n’y a ni entrée ni sortie , même les autres magasins sur ce tronçon sont fermés. Ce dispositif policier vise surtout  à sécuriser les autres opérateurs économiques contre un probable pillage.

 

Origine de l’incendie

Tout le monde se pose  la question, d’où est venu le feu ? Un gardien d’un autre bâtiment situé sur la chaussée Laurent Desiré Kabila tente de donner une explication . « L’incendie s’est déclaré vers 2 heures du matin. Le feu serait parti de la cuisine de Jambo Mart. Ensuite, il a touché le dépôt, et puis le magasin lui-même. C’est ainsi que vous voyez qu’à partir du 1er niveau jusqu’au 4e , tout est en feu. ‘’Un autre gardien ajoute’’ un camion anti-incendies est arrivé pour l’intervention . Mais c’était comme une montagne de feu. Le service anti incendié de la ville a essayé toute la nuit d’éteindre le feu mais jusques ce matin le feu n’est pas maitrisé . Toutefois il a réussi à le contenir pour qu’il ne touche pas les autres commerces ».

Du coté de Jambo Mart, personne n’était là pour nous donner leur version des faits. Car, Jambo Mart est l’un des premiers grands complexes commerciaux ouverts à Lubumbashi par des Indiens. Il propose des articles divers allant de l’agroalimentaire au vestimentaire en passant par les articles de literie, de papèterie et même des matériels de sport. Actuellement, le groupe compte deux autres super marché dans la ville de Lubumbashi, un à Likasi et un autre dans la ville de Kolwezi.

À noter que c’est le deuxième incendie au centre-ville en l’espace d’une semaine.  Car le 19 mars un magasin d’électroménager UAC a pris également  feu.