Accord Gécamines -CMOC: Quid du montant versé à la Gécamines

Accord Gécamines -CMOC: Quid du montant versé à la Gécamines

L’ONG Dynamique des femmes sur les ressources naturelles, DYFREN et le centre Carter  exigent la publication de l’accord conclu entre la Gécamines et le CMOC. Cet accord fait suite à un conflit qui opposait les deux partenaires dans le projet minier de TFM sur la découverte des réserves additionnelles. Pour DYFREN et le centre Carter , CMOC devrait à la Gécamines  plus de deux milliards de dollars de redevances minières. 

En effet, depuis  l’annonce par  CMOC de l’arrangement à l’amiable du différend qui l’opposait à la Gécamines, des voix s’élèvent au sein de la société civile. Les organisations œuvrant dans le secteur minier  demandent au ministère des mines et à la Gécamines de publier cet accord. DYFREN et le centre Carter par exemple, expliquent que c’est une exigence non seulement du code minier mais aussi  de la Norme ITIE. Ainsi, la publication de cet accord permettra au citoyen congolais  de savoir combien  China Molybdenum Compagny  CMOC a versé à la Gécamines.

Selon  son rapport publié en  Aout 2022, DYFREN  estime que la Gécamines a perdu plus de  2.185.200.000.00 USD. Il s’agit  des redevances additionnelles de suite de la découverte  par TFM de nouvelles réserves de cuivre entre 2013-2022 . De son coté , l’Etat Congolais  a également enregistré des pertes  de 50% du montant du. C’est ainsi que l’accord conclu par les deux entreprises minières suscitent de l’espoir . ‘‘ Nous espérons que cet accord  a permis à la Gécamines  de percevoir un montant  évalué en milliard de dollars explique  Maitre Carole Lumbu, coordinatrice de la DYFREN.

Pour sa part, Baby Matabishi du Centre Carter estime  ces fonds devaient permettre à l’Etat Congolais de mener des projets d’intérêt national. De plus, la Gécamines pouvait allouer ces  revenus à ses  activités d’exploitation. »

Réserves additionnelles de TFM

Selon le rapport de la DYFREN  d’août 2022  publié avec le soutien du Centre Carter, les réserves additionnelles
minières découvertes  étaient de l’ordre de 179 100 000 tonnes de cuivre. Cette découverte couvre la période allant de 2013 à 2016. Ces réserves additionnelles devaient générer environ 2 149 200 000 USD de
redevances supplémentaires au profit de la Gécamines. Or, indique les deux organisations,  TFM a poursuivi ses recherches jusqu’en 2022. De ce fait les réserves  de cuivre ont augmenté . Conséquence, la Gécamines a aussi revu à la hausse les redevances additionnelles. Elles  ont ainsi connu une  augmentation de près de 34.000 000 de dollars.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/04/20/rdc-cmoc-et-gecamines-un-consensus-qui-inquiete/

Pour rappel, l’accord entre la Gécamines et CMOC, actionnaire majoritaire dans le projet TFM a été signé  le 18 avril dernier. Au lendemain de cet arrangement , à la Gécamines on en savait pas grand chose. Tandis que du coté de TFM, on attendait encore une communication officielle de CMOC.