Elections: les jeunes appelés à faire face à la manipulation
Plus de deux cents jeunes chrétiens de onze paroisses l’église anglicane de Lubumbashi étaient ce mercredi 17 mai 2023 à Shimpauka. Un village situé à plus de 15 kilomètres du centre -ville. Le thème abordé est « la responsabilité des jeunes chrétiens face à la manipulation pendant la période électorale ».
En effet, la manipulation pendant la période électorale engendre des conséquences néfastes. C’est notamment les conflits et les violences . Rodrigue Katina président des jeunes de l’église anglicane Lubumbashi Est a mis en garde contre la manipulation politicienne durant la période électorale. Pour lui, la voie à privilégier c’est de sérénité et la paix. « Le rôle de l’église c’est d’apporter la paix . Etant jeune chrétiens, pendant la période électorale les jeunes doivent choisir le bon côté. Nous venons de passer l’étape d’inscription et d’enrôlement des électeurs. Bientôt c’est les élections, alors, la responsabilité des jeunes est de se pencher du bon côté et non d’aller là où on vous pousse aux troubles et la division».
Devant la corruption électorale, les jeunes doivent résister. « Lorsqu’on te donne l’argent pour aller faire les troubles. N ‘accepte pas. Les désordres ne construisent pas, par contre , elles détruisent. Nous sommes les chrétiens. Et en tant que tel, nous luttons contre les antivaleurs. Je vous exhorte à prêcher la paix pour apporter la lumière, a-t-il insisté».
Les jeunes encouragés à faire la politique
Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/03/29/maitriser-son-temperament-avant-de-sengager-en-politique/
Néanmoins, Rodrigue Katina a encouragé la jeunesse à faire la politique. Ceci, pour remédier à certaines failles. « Pendant longtemps, ce sont les mêmes personnes qui ont dirigé le pays et il y a des choses qui ne marchent pas. Alors c’est bien que la jeunesse chrétienne se lance aussi dans la politique, car le rôle de l’église c’est aussi de corriger les erreurs ».
Pour Schadrack Kasongo l’un des pasteurs de l’église anglicane de Lubumbashi, les élections ne sont pas là pour diviser la population, mais pour choisir les dirigeants. De ce fait, il a insisté sur l’amour du prochain. Ainsi, il a appelé les jeunes chrétiens à aller aux élections dans le calme en faisant un choix utile. « Les élections de 2023 ne sont pas les premières. Il y a déjà eu d’autres dans notre pays. Ce qui s’est passé à cause de la manipulation doit nous servir de leçon ».
Il faut dire qu’organiser cette activité au village Shimpauka est une façon pour les jeunes de Lubumbashi de témoigner leur attachement à leur frère de ce coin de la ville de Lubumbashi.