Le festival du film Européen à la quête du public Lushois
Depuis ce 18 Mai , la ville de Lubumbashi accueille le festival du film Européen. Pendant dix jours, différents centres culturels de Lubumbashi vont régaler leurs publics avec ces films Européens. Ce sont une vingtaine des productions tant Européennes , Africaines que congolaises.
A part le Bureau Wallonie Bruxelles de Lubumbashi et l’institut Français, cinq centres culturels locaux accueillent ce festival. C’est notamment le centre d’art Waza avec le film » Lucha ». Il y a aussi le centre d’art Picha du quartier Gécamines et le Katanga Hub du quartier Bel Air. En outre, le centre culturel BIA SASA de la commune Katuba n’est pas oublié. Ce tout dernier-né dans la sphère culturel de Lubumbashi projettera le film intitulé » Rouge ».
Son directeur Fundi Mwamba affirme que participer à ce festival est un atout majeur.
‘‘ Ce festival va favoriser la visibilité Biasasa Centre d’art auprès d’un nouveau public. Vu que le centre est encore à ses premiers pas, se faire découvrir par un plus grand public qu’avant, par un autre registre de public sera un point positif pour la réputation de Biasasa.
Diffusion dans les quatre coins de la RDC
Il faut dire que le festival du film Européen se déroule dans plusieurs pays entre les mois de mai et juin. En RDC, les villes de Kinshasa, Lubumbashi, Goma et Bukavu organisent des projections pour tout public et l’accès est gratuit. Malgré la qualification de film Européen , certaines d’entre eux sont des films congolais. Toutefois, les réalisateurs ont bénéficié du financement du fonds Européen , a déclaré La consule générale de Belgique, madame Hilde Van Inthoudt . C’est le cas du film sur le mouvement citoyen , Lutte pour le Changement, LUCHA.
Ainsi , à l’occasion du lancement de ce festival à Lubumbashi, la Madame la Consule a invité le public Lushois à ‘‘prendre du plaisir en allant de voir ces productions » . Cette cérémonie s’est déroulée devant une cinquantaine d’invités. Parmi eux, des responsables des centres culturels de Lubumbashi, des artistes, des professeurs d’universités et des autorités de la mairie de Lubumbashi..
Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2023/02/11/restitution-des-restes-humains-des-mbuti-quelle-destination/
Le festival du film Européen est une occasion pour les Lushois des quartiers éloignés du centre ville de renouer avec le cinéma.