MSF – Lubumbashi: l’épidémie du choléra déclarée sous contrôle
La situation de la deuxième flambée de l’épidémie du choléra dans la ville de Lubumbashi est désormais sous -contrôle. Grégoire Tshilongo, responsable des activités médicales dans la riposte du choléra pour MSF Lubumbashi l’a annoncé à la presse ce mercredi 23 mai 2023. Du 17 avril au 21 mai, MSF affirme avoir pris en charge 189 patients admis au centre de traitement du choléra de la Kenya. Ces malades provenaient de la zone de santé de Kisanga. Néanmoins, l’équipe de MSF France s’est réservé de donner les statistiques de décès dû au choléra.
AUDE MAILLET, coordonnatrice du projet Urgence épidémiologique UGERPI, s’est référé aux indicateurs pour montrer que l’épidémie du choléra est maitrisée. Toutefois, MSF a indiqué que le gouvernement congolais a l’exclusivité sur les données statistiques sur cette épidémie
» La courbe sur l’évolution de l’épidémie est descendante. Vers le 17 mai, le centre de traitement du cholera CTC de la Kenya a enregistré 60 cas pris en charge. Aujourd’hui, nous sommes en dessous de 10 admissions par semaine. Il y a une nette amélioration. En dehors du traitement au niveau du CTC à la Kenya, il y a eu toute une activité communautaire à Kisanga. Des points de colorations d’eau ont été mis en place, a déclaré AUDE MAILLET
Et d’ajouter » Nous avons sensibilisé la communauté sur les gestes barrière face au choléra. Et automatiquement nous sommes arrivés à diminuer les nombres des cas. En outre, nous avons mis en place des points de réhydratation oraux en administrant aux patient du sérum oral. Même si on ne peut pas donner des chiffres, mais, nous vous rassurons que l’épidémie est maitrisé a Kisanga. »
Toutefois, le ministère provincial de la santé avait au début du mois, donné des statistiques de cette épidémie . Selon le ministre Joseph Nsambi , la ville de Lubumbashi a enregistré 329 cas dont 11 décès.
Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/05/04/lubumbashi-cholera-329-cas-et-11-deces/
Des patients qui dépassent la capacité d’accueil
ll faut noter que du 09 février au 12 avril 2023 , la zone de santé de Katuba a enregistré la première vague de l’épidémie du choléra. En effet, 5 jours après, de nouveaux cas de cholera ont été d’admis au centre de traitement de la Kenya. Cette fois-ci, ils provenaient de la zone de santé de Kisanga, toujours dans la ville de Lubumbashi. Les patients étaient plus nombreux jusqu’à dépassé la capacité d’accueil du centre de traitement du cholera de la kenya.
A cet effet, MSF est intervenu dans la prise en charge des malades. » Sur place à Kisanga, nous avons pris en charge des cas simples. Ce qui a permis de maitriser la situation, explique Grégoire Tshilongo, responsable des activités médicales dans la riposte du choléra pour MSF Lubumbashi.