Ceni- haut Katanga: 31 sièges pour la députation nationale
La Ceni dispose déjà de l’avant-projet de loi sur la répartition des Sièges par circonscriptions électorales. Cette loi statue sur la répartition des sièges à trois niveaux. Il s’agit de la députation nationale et provinciale ainsi que des municipales, Le Haut Katanga obtient 31 sièges au niveau national et 44 sièges au niveau provincial.
Au total, 2.804.173 personnes se sont enrôlées pour le compte huit circonscriptions électorales. Voici le nombre des sièges par circonscriptions. Ainsi, les territoires de Kambove , Kipushi et Sakanya ainsi que la ville de Likasi obtiennent chacun trois sièges. Deux territoires obtiennent deux sièges chacun . Il s’agit des territoires de Kasenga et Pweto. Tandis que le territoire de Mitwaba obtient un siège. La ville de Lubumbashi avec ses 1.274.619 électeurs obtient 14 Sièges.
Au niveau de la députation provinciale, l’assemblée aura 44 députés national. La ville de Lubumbashi se démarque avec vingt sièges. Trois territoires et une ville auront chacun quatre sièges. il s’agit de Kambove , Kipushi et Sakanya ainsi que la ville de Likasi . Kasenga et Pweto auront 3 sièges chacun. Et enfin le territoire de Mitwaba.
Pour ce qui concerne les municipalités, la province aura 163 sièges à pourvoir. Ainsi, tous les territoires, à l’exception du territoire de sakanya auront respectivement sept conseillers municipaux. La ville de Likasi quant à a elle aura 30 conseillers municipaux. Le territoire de Sakanya aura 23 sièges. La ville de Lubumbashi aura 89 conseillers municipaux.
Lire aussi: CENI: du scepticisme sur le profil des auditeurs du fichier électoral
Cet avant-projet est soumis au parlement . Celui-ci n’a que trop de temps pour l’examiner, l’adopter avant sa promulgation par le président de la république. Ainsi le train des élections est effectivement en marche. Mutoke scholastique Team leader de la Thématique Élections au cadre de concertation de la Société Civile, salue cet avant-projet de loi. Car pour elle, la Ceni respecte son Agenda. » c’est vrai que les imprévus ne manquent pas , mais ,tout indique que les élections pourront avoir lieu conformément au calendrier », dit-elle.
La prochaine étape pour la Ceni , c’est la réception des candidatures. A noter que la CENI a enrôlé plus de 47 millions d’électeurs sur les 50 millions attendus.