Kongolo: meurtre du chef de chefferie de Lubunda, la justice enquête
Huit jours après le meurtre de Luembwe Masudi Katumbu, chef de chefferie de Bena Lubunda, la cité de Kongolo attend toujours l’ouverture du procès. Le principal suspect est entre les mains de la justice depuis le 2 septembre et il est en audition. Les enquêtes se poursuivent pour déterminer les circonstances du meurtre.
Selon l’administrateur du territoire de Kongolo, Ngongo Mboka Jean-Paul, le dossier est déjà entre les mains des autorités judiciaires. « Le dossier n’est plus à mon pouvoir. Nous avons déjà remis le principal suspect à la justice. Nous attendons aussi la suite de l’enquête et de l’audition », explique-t-il.
Entre-temps, dans les villages de la chefferie de Lubunda, cette affaire continue de retenir l’attention. La population attend également la suite de la procédure judiciaire et le procès.
En effet, Luembwe Masudi Katumbu, chef de chefferie de Lubunda, a été tué le mercredi 2 septembre 2026. Cet évènement a eu lieu au village Kabianga, à environ 20 kilomètres du Kongolo centre, dans la province du Tanganyika. Le drame s’est produit dans l’après-midi. L’administrateur du territoire indique avoir reçu l’alerte dans l’après-midi. « C’était vers 15 h que nous avons reçu un message de douleur nous apprenant la mort du chef de chefferie de Lubunda », rapporte-t-il.
L’ancien chef de chefferie, principal suspect
Par ailleurs, l’autorité territoriale, indique que la victime aurait été agressée par un groupe de personnes proches de l’ancien chef de chefferie. Celui-ci est présenté comme son principal adversaire dans le pouvoir coutumier. « Il est décédé d’une manière sauvage car il a reçu des coups de bâtons d’un groupe de personnes proches de l’ancien chef de chefferie », indique l’administrateur du territoire de Kongolo.
Après avoir reçu l’alerte, l’administrateur du territoire s’est rendu à Kabianga avec les membres du conseil de sécurité. Il a ainsi ordonné que le chef soit mis en terre. « Nous sommes allés avec les membres du conseil de sécurité afin de constater le fait. Étant donné qu’il était mort, nous avons trouvé sa famille et procédé à l’inhumation sur place » précise-t-il.
Lire aussi:Lualaba: mort du chef coutumier de bena Kabeya
Le principal suspect, qui est l’ancien chef de chefferie de Bena Lubunda, est depuis lors aux mains de la justice. Les investigations en cours permettront d’établir les responsabilités dans la mort du chef de chefferie.

