Lubumbashi: un dispositif important sécuritaire autour de la CENI

Lubumbashi: un dispositif important sécuritaire autour de la CENI

Depuis tôt le matin de ce samedi 27 mai , un dispositif important sécuritaire est déployé autour du bureau de représentation  provinciale de la Commission électorale Nationale et indépendante Ceni. Ceci dans le but d’empêcher un  Sit -in annoncé par l’Opposition. Car celui-ci a été  interdit par la Mairie de Lubumbashi.

En effet le 24 mai dernier quatre  partis politiques de l’Opposition  informent la mairie de Lubumbashi  de l’organisation d’un sit-in à la Ceni. Il s’agit d’Ensemble pour la République , d’Ecide, d’Envol ainsi que du  Leadership et gouvernance pour le Développement LGD. Comme a Kinshasa ces partis politiques protestent contre le processus électoral. Pour eux, ce processus est « chaotique ».

En réponse , la Mairie de la ville de Lubumbashi suspend tout attroupement tendant à troubler l’ordre public. Dans son communiqué publie ce 26  mai ,le Maire de la ville parle de l’importance de maintenir la paix sociale. Ainsi,  il a également instruit a la police de prendre toutes les « dispositions nécessaires quant à ce ».

Lire aussi: RDC: vers une réduction de l’espace démocratique?

Dispositif sécuritaire

Ainsi ce matin, plusieurs avenues de la ville  dans les alentours de la CENI ont été barricadé. C’est notamment les avenues Roue Kabalo, Maman Yemo, Sandoa et Kapenda. Selon les voisins de la CENI,  c’est depuis  5h du matin  que la police a été déployée. Et ensuite à partir , de 7h jusqu’à vers 9 heures , les dispositifs ont été renforcés.

Jusqu’à 11 heures du matin  la situation autour de la CENI était calme.  Juste une dizaine des membres des partis politiques de l’Opposition signalé sur l’avenue Sandoa ont tenté d’aller deposer leur memo. Cette accalmie a été également observée autour du siège du parti politique Ensemble  pour la République. Jusqu’à 10 heures il n’y avait pas des sympathisants.

À noter que cette situation intervient trois jours après le sit-in organisé à Kinshasa. Comme ici, la police avait également déployé un dispositif sécuritaire important autour du bureau de la CENI. Jusqu’à 11 heures 30 la police est toujours en alerte.