Ensemble pour la République crie : Libérez Salomon Idy
Les jeunes du Parti politique Ensemble pour le République exigent la libération de Salomon Idy Kalonda. Dans une déclaration faite ce jeudi au siège du parti à Lubumbashi, les jeunes accusent le pouvoir de vouloir museler l’opposition politique. De ce fait, ils appellent le Président de la République à faire respecter les droits des citoyens. Néanmoins, des échauffourées ont émaillé cette manifestation causant ainsi des dégâts humains et matériels.
Des milliers des militants du parti politique Ensemble pour le République se sont réunis ce jeudi à leur siège de Lubumbashi. La plupart étaient habillés en T-shirt sur lesquels on pouvait lire ‘’ Libérer Salomon Idy’’. Ainsi dans leur déclaration lue par Bosco Mukendi , les jeunes du parti de Moise Katumbi voulaient exprimer leur désarroi sur les incidents de mardi à Kinshasa. ‘’ Nous avons suivi avec indignation l’enlèvement du conseiller spécial du président du parti . Cet enlèvement s’est fait sans qu’aucun mandat ne soit présenté à l’intéressé. Ce qui vient corroborer la dérive autoritaire du pouvoir en place’’, a déclaré la jeunesse de ce parti.
De ce fait, ces jeunes attirent l’attention du gouvernement sur les ‘’ conséquences désastreuses qui pourraient découler du non-respect des droits des citoyens. Car ,ils sont garantis par la constitution. Ils appellent également la communauté internationale à prendre des sanctions .C’est notamment sur les responsables du pays qui veulent confisquer l’espace démocratique. Aussi ceux qui veulent restreindre les libertés des opposants.
Un blessé et 4 interpellations
Il faut signaler que cette manifestation ne s’est pas déroulée sans incident. Des échauffourées ont opposé les militants du parti aux policiers. Pourtant la rencontre était organisée dans l’enceinte du siège du parti sur avenue Kamanyola à Lubumbashi.
Lire aussi: Trois membres d’Ensemble pour la République détenus à l’ANR
la coordination provinciale de ce parti, un jeune a été blessé par le gaz lacrymogène. Il a été acheminé à l’hôpital pour des soins. Ensuite, 4 militants ont été interpellé et conduit au cachot du ministère provincial de l’intérieur.
Par ailleurs, un jeune militant qui s’est exprimé sous anonymat dénonce ces nouvelles arrestations au sein de son parti. ‘’ Par le passé, nous avons tenté de descendre dans la rue, la police nous en a empêché. Aujourd’hui, nous nous réunissons à notre siège. La police nous poursuit jusqu’ici. Trop c’est trop. ‘’
Trouble de l’ordre public , 3 interpellations selon les sources officielles
En réaction, Eric Muta, ministre provincial de l’intérieur affirme que ces jeunes militants ont troublé l’ordre public. ‘’ Ils ont barricadé la route, ont caillassé quelques véhicules même ceux du ministère. De plus ,ils se sont attaqué aux policiers. C’est inacceptable. ‘’ Et le ministre provincial Eric Muta d’ajouter’’ Salomon Idy n’a pas été arrêté à Lubumbashi. Si l’on veut réclamer sa libération, cela ne leur donne pas le droit de troubler l’ordre public. Par contre, Ils peuvent utiliser des voies légales de recours.’’
Enfin le ministre provincial de l’intérieur dresse un bilan de deux policiers blessés et 3 jeunes militants arrêtés. Ils ont été transféré au parquet affirme le ministre Eric Muta . Et le tribunal de paix a toute suite organisé un procès en flagrance.