RDC: 30 % des femmes dans la sphère décisionnelle des médias

RDC: 30 % des femmes dans la sphère décisionnelle des médias

L’étude sur l’image des femmes des médias publiés ce 30 mai démontre les écarts entre homme et femmes . Cette étude œuvre de l’Union Congolaise des femmes des médias montre que  les femmes ne représentent que  30% dans la sphère décisionnelle. L’UCOFEM recommande  ainsi l’intégration équitable de la promotion de l’égalité des sexes dans les médias. 

L’étude a  été réalisée du 1er au 14 novembre 2022 auprès de 30 médias de Kinshasa. le but , évaluer le progrès dans le domaine de l’égalité des sexes dans le secteur.  Mais l’étude porte également sur l’intégration du genre dans les contenus médiatiques. Pour Rose Masala directrice de l’UCOFEM l’étude a été menée avec beaucoup de dextérité.

Pour ce qui est  de la représentation de la femme au niveau décisionnel., l’UCOFEM note  qu’elle est  faible. Par exemple , sur les médias enquêtés seuls sept médias appartiennent aux femmes. Ce qui représente  26% .  ce taux est très faible surtout dans l’audiovisuel. les hommes représentent 81% contre 19% de femmes. S’agissant des femmes dans les conseils d’administration, elles  n’occupent que 25 % contre 75% pour les hommes. et c’est la presse écrite ou les femmes sont moins représentées dans les conseils d’administration. l’étude note 0 %.  Quant aux postes de direction, la représentation est de 32 %.

Cette étude démontre également une faible présence dans les contenus médiatiques.  Ainsi UCOFEM démontre que la prise de parole , l’évocation ou la citation des femmes dans les contenus est de 25 %. Elles sont moins évoquées dans les contenus sportifs et , sciences et technologies ainsi que guerres et conflits.  Quant aux questions politiques et économiques leur présence reste en dessous de 50% soit 44 %. Pour UCOFEM ,  il existe  une persistance de la sous-représentation de la femme dans les productions médiatiques.

Bureau de parité

Lire aussi: Lubumbashi : l’UCOFEM présente les résultats de son travail dans le cadre du projet Kuleta Haki 2

Voilà pourquoi cette structure de promotion des droits des femmes des médias insiste sur la mise en place  d’un Bureau de parité. Pour UCOFEM chaque média doit en disposer .  Ceci pourra favoriser  l’intégration de la dimension genre dans le travail quotidien dans tous les domaines et à tous les niveaux. c’est à cette condition que le secteur parviendra ainsi à l’égalité entre les hommes et les femmes. Il faut en plus dire qu’UCOFEM a mis en place un outil important dans ce domaine. Il s’agit du  FERES (Répertoire des femmes ressources), disponible sur le site de l’UCOFEM. Pour plus d’informations, aller au http://www.ucofem.cd/feres

UCOFEM recommande par ailleurs aux médias  « plus d’engagement dans l’amélioration de l’image de la femme dans les contenus médiatiques. Mais aussi ,une gestion du personnel en tenant compte des aspects Genre.