OMS : Cultiver les aliments, pas le tabac
L’ organisation mondiale de la santé OMS appelle les agriculteurs à cultiver les aliments et non le tabac. Cette organisation des Nations unies à lancé ce message ce 31 mai à l’occasion de la » journée sans tabac ». A cet effet, à Lubumbashi, le programme de lutte contre les substances toxiques a sensibiliser les jeunes. C’était à l’institut d’enseignement médical, IEM Kamalondo.
Le professeur Banza Lubaba, responsable en province de l’unité de toxicologie attire surtout l’attention des jeunes. Le taux de prévalence de la consommation du tabac à Lubumbashi est de 24,6 %. Tandis qu’à Kinshasa, il est de plus de 23% chez les jeunes selon une étude menée en 2016.
Tout commence par la cigarette, indique cet expert en toxicologie. Ensuite les jeunes migrent vers l’alcool, puis vers les drogue comme le cannabis.
Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2023/05/31/lubumbashi-doutes-sur-la-qualite-des-soins-sante-de-la-mesp/
En outre , le professeur Banza Lubaba revient sur les conséquences sanitaires de la consommation de cette substance.
80 à 90% du Cancer des poumons sont liés au tabac.Fumer de manière régulière réduit l’espérance de vie de 10 ans.
Sensibiliser les agriculteurs du tabac
Pour sa part, Richard Kabeke, directeur de cabinet du ministre provincial de la santé insisté sur les méfaits du tabac non seulement sur la santé mais aussi sur l’environnement et l’agriculture.
Fumer empoisonne la planète en rendant infertile la terre. Toutes les phases de la culture du tabac est une menace. Cette culture se fait sans rotation et épuise le sol. Pourtant, plus de 3 millions hectares dans le monde sont dédié à cette culture . Alors que plus de 300 millions de personnes vivent en insécurité alimentaire dont 30% en Afrique , des milliers d’agriculteurs consacrent des hectares à la culture du tabac.
Encourager les agriculteurs à se consacrer à des cultures durables car ils sont exposés à l’intoxication à la nicotine. Exposé aussi sa famille.